Équipements : Une nouvelle référence pour l’emballage automatisé de produits en sachets film
Lors de l’emballage de produits sur des machines à bande à cloche, le remplissage des sachets de film et le chargement de la machine ont souvent constitué un goulot d’étranglement dans le processus. Grâce au développement du MPL, conçu pour répondre aux besoins de tous les clients, Multivac, le spécialiste du traitement et du conditionnement, a établi une nouvelle …
Lors de l’emballage de produits sur des machines à bande à cloche, le remplissage des sachets de film et le chargement de la machine ont souvent constitué un goulot d’étranglement dans le processus.
Grâce au développement du MPL, conçu pour répondre aux besoins de tous les clients, Multivac, le spécialiste du traitement et du conditionnement, a établi une nouvelle référence pour l’emballage automatisé de produits en sachets film. En effet, en développant le nouveau Multivac Pouch Loader (MPL en abrégé) pour les machines à bande à cloche, l’entreprise a créé une solution semi-automatique qui améliore considérablement le remplissage des sachets en film et le chargement dans la machine d’emballage. Il est possible d’obtenir jusqu’à 40 pour cent de réduction des coûts de personnel et une augmentation significative de l’efficacité par rapport au chargement manuel – et le tout avec une flexibilité maximale en termes de produits et de formats d’emballage.
Le principe de fonctionnement du MPL est simple : un seul opérateur positionne les produits sur le convoyeur d’alimentation de la machine. Deux autres personnes chargent ensuite les produits en tirant les sachets de film sur le convoyeur de chargement, afin que le produit puisse être transporté automatiquement du convoyeur vers le sachet de film. Il suffit ensuite de retourner le sachet en film de 90 degrés avant de le placer sur le convoyeur de la machine, puis de l’emballer et de le sceller sous vide.
Par rapport à la procédure manuelle, qui nécessite généralement au moins cinq personnes, seuls trois opérateurs sont nécessaires avec cette solution semi-automatique. Bien que les coûts de personnel puissent être réduits jusqu’à 40 pour cent, le rendement du cycle peut toujours être pleinement utilisé.
Hygiènique et ergonomique
Un autre avantage réside dans l’hygiène et l’ergonomie : lors du remplissage des sachets film, les opérateurs n’ont plus besoin de soulever les produits et de les placer maladroitement dans les sachets. «Moins de contact avec le produit, donc moins de risque de contamination», explique Korbinian Wiest, chef de produit pour les machines à bande à chambre chez Multivac. Grâce à sa conception compacte, le Multivac Pouch Loader, qui peut être configuré individuellement, peut être facilement intégré dans les solutions en ligne de Multivac, avec les machines à bande à cloche B 425, B 525 ou B 625. « Le Multivac Pouch Loader est synonyme d’un processus d’emballage simple et sans effort avec un haut degré d’efficacité, de fiabilité, de confort d’utilisation et de rentabilité », résume Korbinian Wiest.
Le démontage des différents composants peut également être effectué rapidement et sans outils. Le MPL peut être combiné avec le Multivac Pouch Rack (MPR en abrégé), le rack à sachets compact, qui peut accueillir jusqu’à dix piles différentes de différentes tailles de sachets. Grâce à des aides spéciales à l’ouverture des sachets, les sachets de film individuels peuvent être facilement séparés de la pile et retirés du rack. Enfin, cette solution de sachets offre un haut niveau de flexibilité dans ses tailles de sachets, puisqu’elle peut s’adapter à des longueurs de sachets comprises entre 200 et 800 mm, ainsi qu’à des largeurs de sachets comprises entre 150 et 600 mm.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …