Erelia lance E.Diag : un service de diagnostic préventif pour le préemballé
Depuis 1978, tous les industriels qui conditionnent doivent procéder à un contrôle du poids moyen net de leur lot avant expédition. Une réglementation qui a pour but de mieux encadrer l’industriel conditionneur dans son process, mais aussi de protéger le consommateur de tout risque de fraude. La DGCCRF, en charge du respect de cette réglementation, a pu constater suite …
Depuis 1978, tous les industriels qui conditionnent doivent procéder à un contrôle du poids moyen net de leur lot avant expédition. Une réglementation qui a pour but de mieux encadrer l’industriel conditionneur dans son process, mais aussi de protéger le consommateur de tout risque de fraude.
La DGCCRF, en charge du respect de cette réglementation, a pu constater suite à un audit national au sein d’un échantillonnage dans la grande distribution, qu’il y avait encore des taux de non conformité, à savoir des sous-dosage des poids annoncés sur les produits, et ce malgré une marge d’erreur limite acceptée de sous dosage par la réglementation qui est de 2%.
Une faible maîtrise du processus de conditionnement
Afin d’améliorer le respect de cette réglementation, un guide des bonnes pratiques concernant le contrôle des produits préemballés avait été réalisé pour les industriels concernés en partenariat avec l’association Ania et la société Erelia, associé en tant qu’expert fournisseur.
«Nous avons constaté que nous étions davantage confrontés à une faible maîtrise du processus de conditionnement des lots de produits préemballés entrainant des taux de non-conformité importants, plutôt qu’à des actions volontaires de fraude. Cela est notamment dû à la complexité de la réglementation perçue chez les industriels», explique Philippe Lhoste, gérant d’Erelia.
Cette société française indépendante a été créée en 1988 à partir d’une solution innovante qui permet aux industriels la possibilité de digitaliser le contrôle statistique des poids des produits préemballés. Aujourd’hui, la société développe sur une plateforme logicielle éponyme «erelia» des applications informatiques clés en main pour le marché du Pesage et du Contrôle temps réel dans le monde de l’Industrie. Ses clients sont aussi bien des Grands Comptes que des PME de l’Agroalimentaire, la Cosmétique, la Chimie et l’industrie Pharmaceutique ; secteurs dont le contrôle de poids et la qualité de conditionnement, entre autres, sont fortement réglementés (Métrologie Légale des Préemballés) ou exigés par des normes internationales (BPF, HACCP, IFS/BRC, FDA).
E.Diag, un concept unique, pour vos auto-contrôles
« Si notre cœur de métier historique est le logiciel, on peut dire que nous sommes nés dans le préemballé. Nous connaissons les attentes des industriels, leurs difficultés, et c’est pour cela que nous avons réfléchi à un service « conseil », permettant d’être dans le préventif, explique Philippe Lhoste, « notre objectif était de proposer un diagnostic qui permettrait d’obtenir un avis motivé sur la pratique et la procédure de contrôle sur cette réglementation ».
Face à cette problématique et forte de son expérience au sein de l’agroalimentaire, la société Erelia a donc conçu le service E.Diag destiné aux industriels de France, conditionneurs de produits préemballés. Un concept unique qui s’adresse à tous ceux (possédant ou non nos logiciels Erelia) qui veulent être en accord avec la réglementation. Ce nouveau service E.Diag a pour ambition de répondre aux nouvelles attentes des industriels (agroalimentaire, cosmétique…) car il leur permet d’obtenir un diagnostic complet, détaillé et indépendant concernant les auto-contrôles réalisés sur un lot de produits préemballés.
Un diagnostic préventif complet, détaillé et indépendant
« Nous sommes très heureux de lancer le service E.Diag qui constitue une étape supplémentaire à notre démarche d’accompagnement des industriels de tous secteurs dans le préemballé. Ce service garantit un appui expérimenté de notre société quant au respect des bonnes pratiques du Guide de la DGCCRF concernant les préemballés. L’agroalimentaire est confronté davantage à cette réglementation et chaque erreur impacte sur le prix de revient. Avec E.Diag, nous proposons un service de diagnostic préventif, destiné à l’industriel qui s’interroge sur cette réglementation». Concrètement, E.Diag permet d’obtenir au niveau des conditionneurs un avis indépendant. Via ce nouveau service, Erelia propose deux questionnaires, préparatoire et personnalisé, complétés de données de pesées du client. A l’issue de cet échange, un diagnostic complet et détaillé est proposé à l’industriel concerné.
En terme de livrable, Erelia envoie un rapport de diagnostic, mettant en avant les points problématiques. Erelia peut aussi proposer, en complément de ce diagnostic, une formation autour de la réglementation, si l’industriel le demande.
Plus d’informations sur le site d’Erelia
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …