ERP Copilote, le logiciel expert d’Infologic pour l’agroalimentaire
Infologic, éditeur et intégrateur de solutions logicielles dédiées au secteur de l’agroalimentaire, propose un ERP complet qui permet de piloter et d’automatiser tous les processus de l’entreprise et d’avoir une meilleure visibilité des données pour faciliter les prises de décisions. Infologic propose ainsi aux PME et aux grands groupes de l’industrie agroalimentaire, un outil intégrant une GPAO qui lie …

Infologic, éditeur et intégrateur de solutions logicielles dédiées au secteur de l’agroalimentaire, propose un ERP complet qui permet de piloter et d’automatiser tous les processus de l’entreprise et d’avoir une meilleure visibilité des données pour faciliter les prises de décisions. Infologic propose ainsi aux PME et aux grands groupes de l’industrie agroalimentaire, un outil intégrant une GPAO qui lie la partie administrative de gestion de la production avec celle opérationnelle des postes fabrication.
Piloter au plus juste tous les process de l’entreprise
« Notre ERP Copilote est une solution complète, mais aussi flexible, adaptée à chaque client sur un choix de modules à la carte, qui permet de piloter au plus juste tous les process de l’entreprise, dont l’ensemble des activités inhérentes à la production. Ce pilotage assure une optimisation et une automatisation de la production, tout en restituant des données en temps réels qui facilitent la prise de décision. Notre outil permet d’abord de planifier et d’ordonnancer la production, et de calculer son coût de revient industriel », indique Gaël Barthélemy, ingénieur technico-commercial chez Infologic.
Copilote s’appuie également sur le processus S&OP de planification des ventes et des opérations qui réunit tous les plans des départements de l’entreprise (ventes, fabrication, approvisionnement, finance…) dont il intègre les données, afin de caler la capacité de production sur les prévisions de ventes.
« L’ERP simule les données de capacité et de charge de production nécessaires, pour répondre à la demande et restitue le coût prévisionnel de la production, réparti sur les matières premières, les emballages, les postes de travail des opérateurs… intervenant dans la fabrication des produits », explique Gaël Barthélemy.
Une planification plus fine de la production, en tenant compte du prévisionnel des ventes en temps réel
L’outil contribue même à une planification plus fine de la production, en tenant compte du prévisionnel des ventes en temps réel, pour proposer des plans de charge de production au quotidien, en fonction du stock et des commandes fermes de produits. Il calcule les besoins des ingrédients et emballages des produits et génère automatiquement des commandes d’achats envoyées aux fournisseurs.
Une fois la planification terminée, l’ERP lance le programme de fabrication qui consiste à ordonnancer la production quotidienne, autrement dit à fixer un ordre de fabrication sur les lignes de production, en tenant compte des temps et des contraintes de celles-ci. « Notre outil d’ordonnancement propose automatiquement un scénario optimal pour réduire le temps de fabrication », précise Gaël Barthélemy.
Le programme de production arrive alors sur les écrans des postes de l’atelier de fabrication, sur lesquels les opérateurs saisissent ce qu’ils font, en se calant sur l’ordonnancement de la production. «L’ERP donne la recette de la fabrication du produit et permet d’avoir une visibilité en temps réel des consommations d’ingrédients et d’emballages, que les opérateurs saisissent sur leur écran», souligne Gaël Barthélemy. L’outil trace toutes les matières premières entrant dans la composition des produits, qui sont scannées à leur arrivée dans l’atelier.
Grâce à un échange de données continu entre son exploitation administrative et l’atelier de production, l’ERP gère ainsi de bout en bout la planification de la production jusqu’à sa réalisation, ainsi que le contrôle qualité, la traçabilité des produits et leur coût de revient industriel. « Il centralise les données de production et les restituent sous forme de tableaux de bord, de graphiques… autant d’indicateurs de pilotage de la production qui constituent une aide à la décision », conclut Gaël Barthélemy.
En savoir davantage sur l’ERP Copilote d’Infologic : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …