Escargots en conserve : une filière en difficulté
Les opérateurs de collecte sont de moins en moins nombreux dans ce secteur. Et la production pourrait ne pas satisfaire la demande cette année.

En un an, la quantité d’escargots récoltés a chuté de 30 % à 60 %. En cause : les conditions climatiques défavorables et la désaffectation des réseaux de collecte. “Il y avait toute une population qui ramassait des escargots, mais maintenant cette activité est devenue moins intéressante pour eux”, explique Pierre Commere, secrétaire général du groupe des fabricants d’escargots au sein de la Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac). Si cette tendance n’est pas nouvelle, la filière semble désormais réellement menacée.
Une profession menacée
Les 550 emplois qu’elle compte ainsi que les 78 millions de chiffre d’affaires enregistrés cette année sont en péril. «Nous risquons une pénurie sur le marché français d’escargots tout particulièrement à Noël où il se consomme deux tiers de la production française», prévient Pierre Commère. Aujourd’hui, la plupart des escargots vendus en grande surface sont récoltés à l’étranger : en Turquie, en Grèce, en Hongrie, en Roumanie, en Pologne ou encore dans les Balkans.
Revaloriser la filière
En France, il reste douze sites de production, qui transforment environ 15 900 tonnes par an, et particulier des escargots de Bourgogne (55 %). « Il faudrait remonter significativement les prix de vente, de plusieurs points de pourcentage », estime le secrétaire général. Il faudrait ainsi pouvoir rémunérer davantage les premiers maillons de la chaîne : les ramasseurs, sous peine de voir la filière française disparaître.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …