Escherichia coli en Allemagne, des concombres espagnols mis en cause.
Une alerte a été lancée concernant la multiplication des cas de contamination à E.coli O104 en Allemagne. La « bactérie tueuse » est transmise par les légumes crus et le contact humain, affirme l’Institut Robert-Koch, l’établissement fédéral allemand chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies.
Une alerte a été lancée concernant la multiplication des cas de contamination à E.coli O104 en Allemagne. La « bactérie tueuse » est transmise par les légumes crus et le contact humain, affirme l’Institut Robert-Koch, l’établissement fédéral allemand chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies. Des tests auraient révélés que des concombres importés d’Andalousie (Espagne) seraient, en partie, à l’origine de la contamination dont des concombres issus de l’agriculture biologique. Le porte-parole du ministère de la santé et Hambourg a cité les marques « Bio Franet Pepino » (province de Malaga) et « Horofrutícola » (Almeria). Les autorités espagnoles ont lancé leurs investigations afin de localiser l’exploitation contaminée. Il est probable que d’autres foyers de contamination existent. En effet, un lot de concombres parti des Pays-Bas est en cours d’examen. Pour l’heure, les autorités allemandes déplorent la mort de quatre personnes et le recensement officiel de 214 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU). D’autres cas sont connus en dehors des frontières allemandes : en Suède (10 cas de SHU), au Danemark (4), au Royaume-Unis (3) et aux Pays-Bas (1). La Commission européenne tente de rassurer les Etats membres : « Pour le moment, il n’y a pas d’élément établissant une contagion à d’autres pays mais des cas suspects en Suède, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas chez des personnes ayant récemment voyagé en Allemagne sont en cours d’examen ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …