Et si le café réduisait les risques de diabète ?
Décidément, il semble que le café dispose de bien des avantages, en plus de celui connu de tous : nous donner un coup de fouet dans nos moments de fatigue !

Décidément, il semble que le café dispose de bien des avantages, en plus de celui connu de tous : nous donner un coup de fouet dans nos moments de fatigue !
En effet, une étude de la Fondation Nationale de Science naturelle de Chine, du Programme de Recherche basique de Chine et du Ministère de l’Education chinois avance des résultats qui montreraient que boire du café réduirait le risque de développer un diabète de type 2.
Pour rappel, le diabète de type 2 est caractérisé par un manque d’insuline produite par le pancréas, ce qui provoque une augmentation de la concentration de glucose dans le sang et, à terme, peut engendrer de nombreux problèmes de santé (maladies cardiaques, cécité, lésions nerveuses, etc.).
Cette étude est à prendre au sérieux, d’autant plus qu’elle n’est pas la première du genre à aboutir aux mêmes conclusions. Le professeur Frank Hu de l’Ecole Harvard de Santé Publique avait affirmé, après examen d’une quinzaine d’études portant sur le même sujet, que ces résultats étaient « assez solide ». Il semblerait même que le café décaféiné ait les mêmes avantages que le café « normal ».
En fait, c’est le magnésium et le chrome présents dans le café qui aideraient l’organisme à utiliser l’insuline, ce qui favoriserait la réduction du risque de développer un diabète de type 2.
Parmi les autres effets attribués au café, on note également que :
- le café réduit les chances d’être atteint de démence et de la maladie de Parkinson ;
- le café réduit les troubles du rythme cardiaque ;
- le café pourrait inhiber la croissance de certains cancers.
Source : agro-media.fr avec bulletins-electroniques.com

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …