Et si le café réduisait les risques de diabète ?
Décidément, il semble que le café dispose de bien des avantages, en plus de celui connu de tous : nous donner un coup de fouet dans nos moments de fatigue !
Décidément, il semble que le café dispose de bien des avantages, en plus de celui connu de tous : nous donner un coup de fouet dans nos moments de fatigue !
En effet, une étude de la Fondation Nationale de Science naturelle de Chine, du Programme de Recherche basique de Chine et du Ministère de l’Education chinois avance des résultats qui montreraient que boire du café réduirait le risque de développer un diabète de type 2.
Pour rappel, le diabète de type 2 est caractérisé par un manque d’insuline produite par le pancréas, ce qui provoque une augmentation de la concentration de glucose dans le sang et, à terme, peut engendrer de nombreux problèmes de santé (maladies cardiaques, cécité, lésions nerveuses, etc.).
Cette étude est à prendre au sérieux, d’autant plus qu’elle n’est pas la première du genre à aboutir aux mêmes conclusions. Le professeur Frank Hu de l’Ecole Harvard de Santé Publique avait affirmé, après examen d’une quinzaine d’études portant sur le même sujet, que ces résultats étaient « assez solide ». Il semblerait même que le café décaféiné ait les mêmes avantages que le café « normal ».
En fait, c’est le magnésium et le chrome présents dans le café qui aideraient l’organisme à utiliser l’insuline, ce qui favoriserait la réduction du risque de développer un diabète de type 2.
Parmi les autres effets attribués au café, on note également que :
- le café réduit les chances d’être atteint de démence et de la maladie de Parkinson ;
- le café réduit les troubles du rythme cardiaque ;
- le café pourrait inhiber la croissance de certains cancers.
Source : agro-media.fr avec bulletins-electroniques.com
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …