Et si le foie gras que nous consommons était illégal ?
Pour l’association de protection animale L214, aucun doute : une bonne partie du foie gras de canard que nous consommons n’est pas conforme à la réglementation européenne. En effet, depuis le 1er janvier 2011, une recommandation européenne précise que les canards doivent pouvoir « se retourner sans difficulté », « battre des ailes » et « interagir normalement a

Pour l’association de protection animale L214, aucun doute : une bonne partie du foie gras de canard que nous consommons n’est pas conforme à la réglementation européenne. En effet, depuis le 1er janvier 2011, une recommandation européenne précise que les canards doivent pouvoir « se retourner sans difficulté », « battre des ailes » et « interagir normalement avec d’autres individus » pendant leur élevage. Or, les cages individuelles utilisées pendant le gavage, appelées « épinettes », ne permettent pas aux canards de se mouvoir.
L214 révèle que les autorités françaises auraient décidé de leur côté de repousser la date de mise en conformité au 31 décembre 2015, alors que la Commission européenne aurait insisté dans une lettre à l’association datée du 9 juin dernier et dont l’AFP a eu copie sur le caractère urgent et obligatoire de la réglementation. Selon Bruxelles, les autorités françaises « se sont engagées à corriger la situation ».
Pourtant, selon l’association 85% des exploitations du sud-ouest utiliseraient toujours les épinettes. Alors qu’ « en label rouge il y a 30% de cages individuelles », on en dénombre « 96% » pour le foie gras non labellisé.
De fait, afin de dénoncer ces pratiques et d’informer le grand public, L214 a décidé de mener une action vendredi à Paris dans un supermarché, dans le cadre de sa campagne « Stop gavage » (qui a son propre site internet). L’association a pour objectif de « dénoncer la complicité des enseignes de la distribution averties de ces infractions à la législation ».
Le lendemain, samedi 17 décembre donc, L214 tiendra en partenariat avec l’Association Végétarienne de France un stand d’information sur les Champs-Elysées, sur lequel le « faux gras », substitut végétal au foie gras, pourra être dégusté par les passants.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …