Etats Généraux de l’Alimentation : Les 10 propositions de Coop de France
Alors que les débats des Etats Généraux de l’Alimentation s’intensifient, Coop de France présente ses propositions de réforme des pratiques et du cadre juridique des relations commerciales « pour plus de loyauté entre les acteurs sur la répartition de la valeur au sein de la filière alimentaire ». Coop de France propose de déployer un plan d’actions basé sur …
Alors que les débats des Etats Généraux de l’Alimentation s’intensifient, Coop de France présente ses propositions de réforme des pratiques et du cadre juridique des relations commerciales « pour plus de loyauté entre les acteurs sur la répartition de la valeur au sein de la filière alimentaire ».
Coop de France propose de déployer un plan d’actions basé sur 3 axes de mesures précises et opérationnelles. « Il s’agit de répondre à l’urgence de consolidation et de protection du revenu des agriculteurs en articulant mesures de court, moyen et long terme » explique Coop de France.
Renforcement des contrôles de la DGCCRF
Dès les négociations commerciales de 2018, Coop de France propose ainsi 5 mesures visant soit à supprimer des mesures inopérantes, soit à rendre effectives des dispositions déjà prévues par le législateur mais non appliquées dans les faits.
Coop de France propose ainsi la suppression de l’intégration obligatoire du prix prévisionnel moyen, le renforcement de la clause de renégociation ainsi que le renforcement des moyens de la CEPC (Commission d’Examen des Pratiques
Commerciales) et le renforcement des contrôles de la DGCCRF.
Mettre fin à la guerre des prix
Pour mettre fin à la guerre des prix, Coop de France propose aussi d’actionner 3 leviers
interdépendants avec le rehaussement du seuil de revente à perte, encadrement rénové des promotions, et la précision de la définition du « prix de cession abusivement bas ».
Dès que possible, Coop de France propose de réformer le titre IV du Code du commerce notamment par une simplification et une remise en cohérence du Chapitre 1, traitant des relations commerciales.
« En effet, l’empilement des textes (3 lois ces 3 dernières années) ont rendu le dispositif illisible avec des interprétations divergentes.
Cette simplification doit s’accompagner d’une analyse et application pragmatique du droit de la concurrence au niveau européen et national ».
Développement du « label relations fournisseur responsables »
Coop de France se projette également à horizon des négociations 2018-2019, en proposant 3 mesures phares à savoir le déploiement de la « norme sur les achats responsables », le développement du « label relations fournisseur responsables ». Il est également question de l’articulation entre les différents systèmes de médiation (inter-entreprises, relations agricoles, Haut Conseil de la Coopération Agricole, enseignes de la distribution). « Notre expertise juridique et opérationnelle des relations commerciales, issue d’années de pratiques vécues par nos entreprises agricoles et agroalimentaires, donne à nos propositions de réforme une solidité et une cohérence indéniables. Il est grand temps de refonder l’ensemble du système en restant pragmatique, loyal et équitable pour tous. », affirme Michel Prugue, Président de Coop de France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …