Etats généraux de l’alimentation : Le GEPV surprit par l’absence de discussions sur les protéines végétales
« Les protéines végétales sont une solution d’avenir, économique et durable (…). Le marché mondial des protéines végétales est prometteur et en pleine croissance. (…) Dans ce contexte, nous sommes surpris que les protéines végétales ne soient pas représentées dans les discussions liées aux États généraux de l’alimentation et qu’aucun porte-parole de la filière n’ait été, à notre connaissance, …

« Les protéines végétales sont une solution d’avenir, économique et durable (…). Le marché mondial des protéines végétales est prometteur et en pleine croissance. (…) Dans ce contexte, nous sommes surpris que les protéines végétales ne soient pas représentées dans les discussions liées aux États généraux de l’alimentation et qu’aucun porte-parole de la filière n’ait été, à notre connaissance, sollicité par le gouvernement » s’étonne le Groupe d’Étude et de Promotion des Protéines Végétales (GEPV) dans une lettre ouverte au Président de la République.
Voies d’avenir
Les adhérents du GEPV qui possèdent une activité de production, de distribution ou de commercialisation des protéines végétales en France, souhaitent « porter la voix végétale » en insistant sur l’importance de « consommer davantage de protéines végétales », « une des voies d’avenir de l’agriculture française ».
Pour le GEPV, les protéines végétales ont toute leur place dans les États généraux de l’alimentation. Reconnues pour leur intérêt nutritionnel, les protéines végétales peuvent être utilisées comme matière première de l’industrie agroalimentaire, elles permettent, en plus d’enrichir l’alimentation en protéines, de limiter les graisses dans les aliments (en particulier les graisses saturées), et apportent des acides aminés essentiels.
Parce que ses actions pour promouvoir les protéines végétales permettent de « faciliter l’adoption par tous d’une alimentation favorable à la santé », « réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable », « lutter contre l’insécurité alimentaire, s’assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde » et « préparer l’avenir », le GEPV demande une place au cœur des discussions et des ateliers des États généraux de l’alimentation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …