Etiquetage au laser : traçabilité et productivité
Aux Etats-Unis, la FDA vient d'estimer que l'étiquetage au laser ne présentait aucun danger pour le consommateur.
Le pionnier de l’étiquetage au laser, Laser Mark, créé par Laser Food, vient d’être récompensé par le prix du meilleur projet européen en faveur de l’environnement. Cette technologie, qui avait été approuvée par l’Union européenne en juin 2013, vient également de recevoir l’aval de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).
L’ étiquetage au laser élimine la pigmentation
Aux Etats-Unis cette technologie est appelée « Natural Light Labelling ». « Il a été prouvé que cette technique de marquage ne laisse aucune substance sur le produit, elle retire simplement des pigments et elle n’impacte pas la date limite d’utilisation optimale (DLUO) du produit et ne favorise pas non plus la contamination par des bactéries », souligne Greg Drouillard, spécialiste des applications de la technologie laser.
Le laser pénètre à peine la surface du produit, n’affectant pas les fruits et légumes, dont la consommation est donc tout à fait sure. Les avantages de l’étiquetage au laser sont multiples : un marquage permanent, infalsifiable et non-transférable.
Le laser dispense des frais d’étiquetage adhésif
Par ailleurs, cette technolgie dispense les entreprises de consommables, comme le papier, l’encre, etc. et peut donc permettre une réduction des coûts de production, un gain de place en matière de stockage ainsi qu’une flexibilité accrue.
L’étiquetage au laser peut être utilisé sur un grand nombre de produits, bien que cela soit encore compliqué pour des denrées telles que les ananas, le maïs ou les légumes à feuilles.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …