Etiquetage des viandes, quelques modifications à venir…
La Commission européenne a apporté quelques éléments de clarification concernant la notion de « date de production » des viandes.

La Commission européenne a apporté quelques éléments de clarification concernant la notion de « date de production » des viandes.
Le règlement UE 16/2012, qui s’insère dans le règlement 853/2004, précise donc :
- pour les carcasses entières, les demi-carcasses et les quartiers, la date de production correspond à la date d’abattage ;
- pour les autres denrées alimentaires d’origine animale, selon le cas, elle correspond à la date de transformation, découpe, hachage ou préparation.
Le règlement précise également que, si elles sont différentes, l’étiquetage doit afficher la date de production et la date de congélation. Pour les produits fabriqués à partir d’un lot de matières premières ayant des dates de production et de congélation différentes, c’est la date la plus ancienne qui devra être fournie. Ce règlement entrera en vigueur au 1er juillet 2012.
D’autre part, lors d’une rencontre organisée le 24 janvier dernier par la DGCCRF et pilotée par Interbev, les propositions interprofessionnelles sur la dénomination obligatoire des viandes piécées ont été présentées.
Ces propositions interviennent suite au travail du SNIV-SNCP qui avait proposé une approche technique sur le travail des muscles et le tri des produits en différents niveaux qualitatifs. L’objectif de ce travail était de permettre le regroupement de morceaux selon des critères objectifs et de promouvoir les bonnes pratiques de travail de la viande.
La DGCCRF ayant validé les propositions du SNIV-SNCP visant ainsi à simplifier les dénominations pour la vente en UVC, elle devrait soumettre à l’interprofession une proposition d’arrêté d’ici deux mois, qui viendra modifier celui de 1993 aujourd’hui en vigueur. Les morceaux de viande pourront donc bientôt être regroupés selon une logique qualitative (tendreté) en trois niveaux. Ce projet concerne principalement les steaks et les rôtis.
Source : agro-media.fr avec SNIV-SNCP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …