Etiquetage des vins : La nouvelle législation russe contestée par le Comité Champagne
La Champagne s’insurge contre la nouvelle législation russe scandalisée par la nouvelle législation russe relative à l’étiquetage des vins. Et pour cause, si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d’utiliser le nom «Champagne» en caractères latins sur l’étiquette principale, la loi les oblige à renoncer au terme «Shampanskoe» – traduction du nom Champagne en russe – et …

La Champagne s’insurge contre la nouvelle législation russe scandalisée par la nouvelle législation russe relative à l’étiquetage des vins. Et pour cause, si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d’utiliser le nom «Champagne» en caractères latins sur l’étiquette principale, la loi les oblige à renoncer au terme «Shampanskoe» – traduction du nom Champagne en russe – et à se présenter sous le terme «vin mousseux» en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette. Seuls les vins effervescents russes auront désormais le droit d’utiliser le nom «Shampanskoe».
“Le Comité Champagne déplore que cette réglementation n’assure pas aux consommateurs russes une information claire et transparente sur l’origine et les caractéristiques des vins. Il regrette que cette nouvelle loi remette en cause plus de vingt ans de discussions bilatérales entre l’Union européenne et la Russie sur la protection des appellations d’origine” explique dans un communiqué le Comité Champagne qui est en train d’analyser les détails et conséquences de cette loi, dont il n’avait pas été informé par les autorités russes. “Le nom Champagne est protégé dans plus de 120 pays. Le Comité Champagne est déterminé à poursuivre les discussions avec les autorités russes pour obtenir le droit exclusif à l’usage du nom Champagne sur le territoire russe. Les Champenois en appellent aux diplomaties française et européenne pour obtenir la modification de cette loi inacceptable”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …