Etiquetage et emballage : Le Conseil National de l’Alimentation propose de nouvelles recommandations
Le « parlement de l’alimentation », CNA, instance consultative indépendante, a adopté deux nouveaux avis sur une réflexion pour l’expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage. Le groupe de concertation sur ce sujet avait été lancé suite aux attentes exprimées lors des États généraux de l’alimentation en 2018. L’avis voté par le CNA présente deux scénarios pour conduire une telle expérimentation, en fonction …
Le « parlement de l’alimentation », CNA, instance consultative indépendante, a adopté deux nouveaux avis sur une réflexion pour l’expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage. Le groupe de concertation sur ce sujet avait été lancé suite aux attentes exprimées lors des États généraux de l’alimentation en 2018. L’avis voté par le CNA présente deux scénarios pour conduire une telle expérimentation, en fonction du périmètre de la notion de « mode d’élevage » à savoir fournir une information sur certains modes d’élevage, en s’appuyant sur les signes de qualité ; fournir une information sur tous les modes d’élevage, du conventionnel aux signes de qualité, en s’appuyant sur une grille de lecture des référentiels existants ou sur la création d’un nouveau référentiel. L’avis du CNA reconnaît les dissensus qui demeurent sur le sujet, mais présente également plusieurs recommandations sur les principes et modalités de mise en œuvre d’une future expérimentation.
Tenir compte des enjeux liés à la réduction des emballages alimentaires
Concernant l’avis intermédiaire sur les fruits et légumes pouvant être exemptés de l’interdiction de présentation dans des emballages plastiques, le CNA a été saisi pour éclairer l’application de l’article 77 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, adoptée en février 2020, qui prévoit l’interdiction de présenter les fruits et légumes frais sous emballages plastiques. Les exemptions liées à un risque de détérioration doivent être fixées par décret. Le CNA a approuvé le principe d’une application échelonnée de la loi, tenant compte des multiples enjeux liés à la réduction des emballages alimentaires, notamment sanitaires, économiques et environnementaux. Le Président du CNA saisira prochainement la nouvelle ministre de la Transition écologique sur l’avancée des travaux. En amont de la rédaction du décret d’application de l’article 77, le CNA produira un tableau récapitulatif sur ses modalités de mise en œuvre. Toujours sur la thématique des emballages, le CNA proposera début 2021 des recommandations sur la question des contenants en restauration et plus généralement sur la sobriété des emballages alimentaires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …