Etiquetage : Le label « viande de France » n’est pas un succès
Le label "viande de France" ne convainc pas...
Né sur les cendres du Horsegate, le label « viande de France » sensé rassurer les consommateurs et les informer sur la provenance de leurs viandes fait un bide. Selon une enquête signée Europe 1, le logo hexagonal avec une tête d’animal passe inaperçu auprès des Français, qui pour certains ne l’ont « jamais vu ».
Après le scandale sanitaire de la viande de cheval dans les lasagnes et cette viande livrée par l’Europe de l’Est, le label « viande de France » est né et devait rassurer les consommateurs. Cependant, selon une enquête réalisée par Europe 1, force est de constater que ce label ne soulève pas un enthousiasme fou.
L’éternel débat autour de l’étiquetage
Au cœur des débats, l’étiquetage n’est donc pas gage de qualité pour les consommateurs, qui n’y prêtent pas forcément attention. Le logo en forme d’hexagone, avec une tête d’animal – dont la viande est dans le plat – signifie que la viande est « made in France » et contrôlée. Lancé au Salon de l’Agriculture 2014, le logo peine à s’imposer.
Un logo qui n’est pas gage de qualité
Les consommateurs ne s’attachent pas vraiment à ce logo pour s’assurer de la qualité de la viande qu’ils consomment. Le sondage mené par Europe 1 est assez révélateur : « ça ne me dit rien », « je ne connais pas »… Le logo n’est présent quasi nulle part, pas même de façon plus large pour les plats à base de viande bovine qui avaient été au cœur de la crise du Horsegate. Une copie à revoir pour Stéphane Le Foll.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …