Etiquetage : Le label « viande de France » n’est pas un succès
Le label "viande de France" ne convainc pas...

Né sur les cendres du Horsegate, le label « viande de France » sensé rassurer les consommateurs et les informer sur la provenance de leurs viandes fait un bide. Selon une enquête signée Europe 1, le logo hexagonal avec une tête d’animal passe inaperçu auprès des Français, qui pour certains ne l’ont « jamais vu ».
Après le scandale sanitaire de la viande de cheval dans les lasagnes et cette viande livrée par l’Europe de l’Est, le label « viande de France » est né et devait rassurer les consommateurs. Cependant, selon une enquête réalisée par Europe 1, force est de constater que ce label ne soulève pas un enthousiasme fou.
L’éternel débat autour de l’étiquetage
Au cœur des débats, l’étiquetage n’est donc pas gage de qualité pour les consommateurs, qui n’y prêtent pas forcément attention. Le logo en forme d’hexagone, avec une tête d’animal – dont la viande est dans le plat – signifie que la viande est « made in France » et contrôlée. Lancé au Salon de l’Agriculture 2014, le logo peine à s’imposer.
Un logo qui n’est pas gage de qualité
Les consommateurs ne s’attachent pas vraiment à ce logo pour s’assurer de la qualité de la viande qu’ils consomment. Le sondage mené par Europe 1 est assez révélateur : « ça ne me dit rien », « je ne connais pas »… Le logo n’est présent quasi nulle part, pas même de façon plus large pour les plats à base de viande bovine qui avaient été au cœur de la crise du Horsegate. Une copie à revoir pour Stéphane Le Foll.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …