Étiquettes : des micro codes à barres dans l’huile
Des chercheurs ont développé une étiquette invisible, pour protéger l'huile de toute adultération.
Pour empêcher les adultérations de l’huile, des chercheurs ont mis au point une nouvelle technique. Ils ont créé une étiquette, composée de minuscules particules d’ADN magnétiques, encapsulées dans une enveloppe de silice et mélangées à l’huile. Le but de cette innovation : vérifier l’authenticité des produits oléagineux grâce à des codes à barres invisibles.
Le potentiel des étiquettes invisibles dans les IAA
Et cette technique pourrait être largement utilisée dans l’industrie agroalimentaire. Les particules de silice sont d’ailleurs déjà incluses dans le ketchup ou le jus d’orange et l’oxyde de fer est autorisé en tant qu’additif alimentaire (E172).
Pour être sûr que les particules peuvent être détectées dans l’huile, les chercheurs ont magnétisé l ‘étiquette miniature. Les propriétés magnétiques proviennent de l’oxyde de fer, tandis que la matrice enveloppante de silice joue le rôle de barrière protectrice et confère au produit sa stabilité thermique et la fonctionnalité de sa surface, assurent les chercheurs du département de chimie et de biosciences appliquées de l’université de Zurich.
La difficulté : détecter l’étiquette invisible
En comparant la concentration de nanoparticules de deux huiles, il est possible de voir s’ils sont identiques ou si l’un d’entre eux a subi une adultération. La difficulté, est que l’étiquette doit, en définitive, pouvoir se diluer dans l’eau, tout en étant invisible mais toujours détectable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …