Étiquettes : des micro codes à barres dans l’huile
Des chercheurs ont développé une étiquette invisible, pour protéger l'huile de toute adultération.

Pour empêcher les adultérations de l’huile, des chercheurs ont mis au point une nouvelle technique. Ils ont créé une étiquette, composée de minuscules particules d’ADN magnétiques, encapsulées dans une enveloppe de silice et mélangées à l’huile. Le but de cette innovation : vérifier l’authenticité des produits oléagineux grâce à des codes à barres invisibles.
Le potentiel des étiquettes invisibles dans les IAA
Et cette technique pourrait être largement utilisée dans l’industrie agroalimentaire. Les particules de silice sont d’ailleurs déjà incluses dans le ketchup ou le jus d’orange et l’oxyde de fer est autorisé en tant qu’additif alimentaire (E172).
Pour être sûr que les particules peuvent être détectées dans l’huile, les chercheurs ont magnétisé l ‘étiquette miniature. Les propriétés magnétiques proviennent de l’oxyde de fer, tandis que la matrice enveloppante de silice joue le rôle de barrière protectrice et confère au produit sa stabilité thermique et la fonctionnalité de sa surface, assurent les chercheurs du département de chimie et de biosciences appliquées de l’université de Zurich.
La difficulté : détecter l’étiquette invisible
En comparant la concentration de nanoparticules de deux huiles, il est possible de voir s’ils sont identiques ou si l’un d’entre eux a subi une adultération. La difficulté, est que l’étiquette doit, en définitive, pouvoir se diluer dans l’eau, tout en étant invisible mais toujours détectable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …