Euralis ferme quatre sites et supprime 110 emplois.
La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur.
La coopérative agroalimentaire Euralis a mis en place un projet de réorganisation de son Pôle Alimentaire, qui regroupe les activités foie gras et traiteur. Euralis n’a eu d’autre choix que d’instaurer ce plan d’action étant donné que son résultat net est négatif, que la coopérative est très sensible aux variations de coûts des matières premières et que certaines activités du groupe sont à la traîne.
De fait, quatre sites vont être fermés :
- les plateformes logistiques de Pont-Sainte-Marie et de La Tour du Pin
- et les sites industriels de Roye et Chateaurenard.
Des réorganisations auraient également lieu avec notamment le regroupement de certaines activités sur d’autres sites, dans un objectif de développement du marketing des produits et de l’innovation, de réduction de la dépendance aux fluctuations des matières premières et d’une adaptation de l’outil industriel et logistique.
Finalement, 110 postes seront supprimés et 36 autres transférés sur d’autres sites du groupe. 50 postes seront proposés au reclassement interne.
Un investissement de 7 M€ sera mené sur le site d’Yffiniac qui va accueillir les productions de deux autres sites, l’opération étant menée à priori sans suppression de postes. Mais le groupe a tenu à précisé qu’ « en l’absence d’accord d’entreprise permettant de faire évoluer l’organisation du temps de travail, 26 postes supplémentaires seraient toutefois supprimés ».
Un plan de sauvegarde de l’emploi sera de fait mis en place.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de presse du groupe Euralis.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …