Euralis poursuit sa transformation
Euralis affiche sa solidité face à des marchés agricoles en profonde mutation et réorganise son activitéalimentaire.Euralis poursuit donc sa transformation pour accélérer sa croissance et s’adapter aux changements sociétaux. Objectifs : continuer à assurer l’accompagnement de ses adhérents agriculteurs, innover pour ses clients professionnels et proposer des produits de haute qualité aux consommateurs.Le chiffre d’affaires des activités stratégiques du …

Euralis affiche sa solidité face à des marchés agricoles en profonde mutation et réorganise son activité
alimentaire.
Euralis poursuit donc sa transformation pour accélérer sa croissance et s’adapter aux changements sociétaux. Objectifs : continuer à assurer l’accompagnement de ses adhérents agriculteurs, innover pour ses clients professionnels et proposer des produits de haute qualité aux consommateurs.
Le chiffre d’affaires des activités stratégiques du Groupe coopératif continue à croître avec une augmentation de 2,3% par rapport à 2018, portée notamment par la croissance internationale du Pôle Semences.
Le chiffre d’affaires brut du Groupe s’élève à 1,35 milliards d’euros. En baisse par rapport à l’exercice précédent, l’EBITDA atteint 45 millions d’euros ; il est impacté par les difficultés liées à la transformation des sites industriels des Ateliers Culinaires. Le recentrage du Groupe sur des activités plus rentables et la maîtrise des frais fixes ont cependant permis de contenir cette baisse.
Dans un contexte de cours de céréales bas pour les agriculteurs et de marchés agrofournitures et du vin de Bordeaux difficiles, les résultats du Pôle Agricole sont en recul.
Le Pôle Semences poursuit sa progression avec un chiffre d’affaires en augmentation de 8,4% grâce à sa performance génétique et à sa croissance en Europe de l’Est.
Accompagner les nouvelles tendances et innover
«L’environnement agricole et agroalimentaire est en plein bouleversement. La situation économique est difficile, les attentes sociétales nombreuses et parfois contradictoires, la réglementation foisonnante. Notre coopérative doit accompagner ces mutations profondes. Pour cela, nous poursuivons notre transformation. Nous faisons des choix forts qui engagent durablement Euralis. Toujours en mettant l’agriculteur au cœur de notre projet. Ne pas subir, mais au contraire faire de cette mutation une opportunité pour réinventer notre modèle : c’est notre défi, et il est immense. Nous le relèverons en faisant preuve d’audace, en innovant, en étant fidèle à notre ADN en somme…» a déclaré Christian Pèes, président d’Euralis.
Les consommateurs privilégient de plus en plus les circuits courts et sont très attentifs au contenu de leur assiette. Ils demandent plus de traçabilité et apprécient les produits du terroir, sains et savoureux. Pour être en phase avec ces attentes, Euralis a lancé de nouveaux produits. Maison Montfort a par exemple inauguré, au printemps, la filière Label Rouge pour la production de viandes et de foie gras de canard. Une trentaine de producteurs du Sud- Ouest appliquent les pratiques d’élevage du Label Rouge, dans le respect d’un cahier des charges strict. Euralis a également accéléré le développement des rayons circuit court «Table des producteurs» dans les magasins Point Vert et contribue activement au développement du bio. Le groupe poursuit sa politique d’innovation dans l’ensemble de ses activités : sur l’exercice, il a investi 29 millions d’euros dans la R&D. Enfin Euralis poursuit son développement à l’international. Présent dans 13 pays, le Groupe réalise 28 % de son chiffre d’affaires hors de France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …