Aller directement au contenu

Euralis se réengage dans le réseau Dephy

Depuis 5 ans, Euralis est engagé dans le projet Dephy, un réseau de fermes développées dans le cadre du plan Écophyto 2018 pour travailler à la réduction des intrants. Une démarche renouvelée pour 5 ans et élargie à 10 exploitations à partir de 2016.

Euralis se réengage dans le réseau Dephy
Depuis 5 ans, Euralis est engagé dans le projet Dephy, un réseau de fermes développées dans le cadre du plan Écophyto 2018 pour travailler à la réduction des intrants. Une démarche renouvelée pour 5 ans et élargie à 10 exploitations à partir de 2016.

 Dès 1999, Euralis a été pionnière dans cette démarche d’accompagnement avec la mise en place des suivis de parcelles Optivigne. Depuis 2012, Euralis est engagée dans le réseau Dephy avec 8 vignobles, situés dans l’Entre-Deux-Mers en Gironde.

Euralis a souhaité renouveler son engagement dans la démarche Dephy et l’élargir à des exploitations sur l’appellation Saint Émilion, afin de confronter les différentes pratiques des viticulteurs et en tirer des enseignements encore plus riches, la problématique du rendement leur étant commune. L’enjeu pour les 5 années à venir est de travailler non plus à l’échelle de l’îlot mais à celle de la propriété pour affiner les données.

Le réseau Dephy Fermes Euralis pour l’environnement

Ce réseau vise à limiter l’impact du système cultural sur son environnement et sur les ressources naturelles et à améliorer l’impact économique de l’exploitation. Cela se lit notamment via l’indicateur : Indice de Fréquence de Traitement (IFT). En 2012, l’IFT était en moyenne de 18,59. Il est passé à 11,54 en 2015, soit 38% de réduction des doses.

Parmi les différents leviers déjà mis en place sur les différentes propriétés il y a par exemple la réflexion sur les produits alternatifs par une substitution des insecticides, herbicides ou fongicides de synthèse. L’utilisation de stimulateurs de défenses propres à la vigne ont également permis de diminuer de 50% la dose d’anti-mildiou sur l’ensemble de la campagne sur un îlot.

Durant les 5 prochaines années, les thématiques qui seront abordées porteront en priorité sur : l’agronomie à travers la gestion de la fertilisation et la structuration du sol, la limitation des désherbages chimiques par des techniques alternatives et l’adaptation des techniques culturales aux changements climatiques. L’objectif est également de continuer le travail engagé dans la réduction des produits phytopharmaceutiques de façon directe avec la limitation, voire l’arrêt, de l’utilisation de désherbant.

Une dynamique porteuse

Dephy représente l’engagement d’Euralis dans l’animation d’un groupe leader vers un changement de pratiques. Cette démarche est en effet une manière d’apporter aux viticulteurs une réponse aux exigences Écophyto tout en travaillant à la maîtrise de leurs coûts de production.

L’expérience acquise permet aujourd’hui à Euralis de proposer à l’ensemble de ses viticulteurs un certain nombre de solutions alternatives adaptées au profil économique de l’exploitation, le tout dans une approche globale de la vigne au vin. Les deux journées Tech’Vigne de 2015 et 2016, qui ont réuni à chaque fois plus de 250 viticulteurs de la région, témoignent d’ailleurs de leur intérêt et de la capacité d’Euralis à communiquer et diffuser ces expertises.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend