Eurial veut consolider son leadership dans le fromage de chèvre
N°1 du fromage de chèvre en France, avec sa marque « Soignon », Eurial, branche lait d’Agrial, souhaite consolider et étendre son leadership sur le marché caprin en France et à l’international, d’ici à 2020.
Cette stratégie implique le recrutement dans les 5 ans d’une centaine de nouveaux éleveurs de chèvres en tant qu’adhérents d’Agrial, et elle s’accompagne d’un plan caprin de soutien aux éleveurs actuels et futurs. Les ambitions d’Eurial sur le marché du fromage de chèvre s’orientent autour de deux axes majeurs. D’une part, en GMS, le leader entend doubler son activité, en France et à l’export. D’autre part, là aussi en France et à l’international, l’entreprise va poursuivre sa croissance sur les secteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD) et de l’industrie, où elle occupe, d’ores et déjà, une position de leader.
Plusieurs leviers de développement
Cette stratégie de développement ambitieuse s’appuie sur plusieurs leviers : tout d’abord, l’élargissement de son offre de marque et l’innovation produit sur l’ensemble de ses marchés. Elle repose aussi sur l’ouverture à de nouveaux partenariats, en particulier à l’international, et enfin, d’ici 3 ans, 20 millions d’euros d’investissements industriels et marketing sont prévus.
Cette stratégie nécessite la consolidation et le développement de sa ressource laitière. Aujourd’hui, Eurial collecte 140 millions de litres de lait auprès des 670 éleveurs caprins adhérents d’Agrial (soit 30 % de la collecte de lait de chèvre française).
La consolidation de sa filière « chèvre »
A horizon 2020, Eurial aura besoin d’augmenter sa collecte de lait de chèvre, en France, de 25 millions de litres, soit 5 millions de litres supplémentaires par an. Un besoin qui se traduit par la mise en place d’un important plan de soutien destiné à l’accroissement de la production des adhérents actuels (accompagnement technico-économique, aides financières, garanties de prix du lait…) et au recrutement d’une centaine de nouveaux éleveurs caprins, d’ici 5 ans.
A travers son ambitieux projet de consolidation de son leadership en chèvre, Eurial s’impose comme le fer de lance de toute la filière laitière chèvre française, en vue de contribuer à sa modernisation et sa pérennisation, en lien avec les autres acteurs de la filière. Une filière qui évolue sur un marché structurellement en croissance depuis 15 ans.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …