Europe/Etats-Unis : les points de vue divergent sur la viande clonée.
Une étude menée par le professeur Sean Fox, de l’université de l’Etat du Kansas aux Etats-Unis, met en lumière les différences d’opinion sur la consommation de viande issue d’animaux clonés entre les américains et les européens. Les résultats suggèrent que la viande clonée est moins bien acceptée en Europe qu’outre-Atlantique.

Une étude menée par le professeur Sean Fox, de l’université de l’Etat du Kansas aux Etats-Unis, met en lumière les différences d’opinion sur la consommation de viande issue d’animaux clonés entre les américains et les européens. Les résultats suggèrent que la viande clonée est moins bien acceptée en Europe qu’outre-Atlantique. Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs a interrogé des étudiants en agriculture, en anglais et en sociologie à l’université du Kansas et a comparé leurs réponses à celles données par des élèves irlandais de l’University College Dublin en cursus agricoles et par des élèves français de l’Ecole supérieure d’Agriculture de Purpan, en France. Les questions portaient sur les opinions et la possibilité d’achat et de consommation de viande issue d’animaux clonés par les étudiants. Sean Fox et son équipe ont déduit de leurs résultats que les européens étaient bien plus méfiants vis-à-vis du clonage. En effet, les étudiants français et irlandais déclarent en plus faible proportion que les américains qu’ils seraient prêts à acheter de la viande clonée. Et les motifs de refus sont également différents : pour les européens, c’est une question d’éthique et de morale, alors que lorsque les américains refusent c’est en raison d’un risque pour la sécurité sanitaire de ces aliments. De fait, le refus des premiers était bien plus ancré que celui des seconds. Les femmes ont moins confiance dans ces produits que les hommes, et les scientifiques (étudiants en agriculture) seraient moins méfiants que les autres. Bien que ces résultats ne puissent pas être généralisés à l’ensemble de la population, ils permettent néanmoins d’avoir un aperçu des points de vue divergents entre européens et américains sur la sensible question du clonage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …