Euroserum équipe son usine d’un déshydratateur Munters
Euroserum, membre du groupe coopératif Sodiaal depuis 2011, produit chaque année dans 10 sites implantés dans l’hexagone, quelques 280 000 tonnes de poudre d’ingrédients laitiers. Euroserum qui dispose de différentes certifications et agréments, met en œuvre au sein de ses usines une politique qualité stricte visant à garantir la sécurité alimentaire de ses produits tout au long du process …
Euroserum, membre du groupe coopératif Sodiaal depuis 2011, produit chaque année dans 10 sites implantés dans l’hexagone, quelques 280 000 tonnes de poudre d’ingrédients laitiers. Euroserum qui dispose de différentes certifications et agréments, met en œuvre au sein de ses usines une politique qualité stricte visant à garantir la sécurité alimentaire de ses produits tout au long du process de transformation.
Dans l’usine de Port de Saône, il s’agissait de traiter l’air alimentant 3 transports pneumatiques de poudre de lactosérum entre les silos de stockage et l’atelier de conditionnement. Une problématique spécifique était à résoudre. En avant des surpresseurs se situe des échangeurs à eau glacée pour refroidir l’air. Si le point de rosée de l’air surpressé est supérieur à la température de l’eau (2°C), un phénomène de condensation se produit, et des goutelettes d’eau sont projetées dans la poudre. Pour l’éviter, il est donc nécessaire d’assécher l’air afin d’obtenir un point de rosée inférieur et ainsi éviter tout mottage de poudre dans les conduites. Le leader mondial du marché du lactosérum a ainsi installé un déshydratateur Munters MX2 40. Le déshydratateur à absorption équipé de plusieurs fonctions de déshumidification, traite entre 1500 à 4500m3/h en fonction du nombre de transporteurs pneumatiques en service. Afin d’ajuster au mieux la consommation énergétique le déshydratateur est équipé de système de contrôle Climatix qui assure une régulation proportionnelle de la batterie chaude électrique de régénération via une sonde de poids d’eau positionnée en sortie du déshydratateur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …