Even’Up, l’appel à projets pour l’alimentation de demain
Quelle agriculture et quelle alimentation pour demain ? Le Groupe Even, groupe agroalimentaire coopératif né en Bretagne, le Village by CA Finistère et Valorial s’unissent à nouveau pour lancer la seconde édition du concours Even’Up : un appel à projets pour les jeunes entreprises et start-up des secteurs de la nutrition, de la distribution et des nouvelles technologies, engagées pour …

Quelle agriculture et quelle alimentation pour demain ? Le Groupe Even, groupe agroalimentaire coopératif né en Bretagne, le Village by CA Finistère et Valorial s’unissent à nouveau pour lancer la seconde édition du concours Even’Up : un appel à projets pour les jeunes entreprises et start-up des secteurs de la nutrition, de la distribution et des nouvelles technologies, engagées pour une agriculture et une alimentation responsable et innovante. L’appel à projets a pour objectif de soutenir le développement de produits et services novateurs dans le secteur de l’agroalimentaire au service des agriculteurs et des consommateurs. Cet appel à projets est ouvert à tous (start-up, entrepreneurs, PME…) mais pour intégrer ce dispositif de soutien de projets innovants, les participants doivent remplir et déposer leur dossier avant le 10 mai. Après analyse des projets et présélection par le jury, les meilleurs candidats seront invités à pitcher leur projet et les lauréats seront dévoilés le 18 juin prochain. À la clé : une dotation de 20 000 € pour chacun des 4 lauréats, un accompagnement par des experts Even, un accès au marché et une visibilité de leur projet dans les médias. Les lauréats pourront par ailleurs bénéficier d’un accompagnement du Village By CA Finistère et du pôle de compétitivité Valorial.
Proposer une démarche de développement durable
Le concours Even’Up s’adresse aux start-up françaises et européennes développant des produits ou services innovants dans le domaine de l’agroalimentaire. Pour être éligibles, les projets devront relever d’une démarche de développement durable, justifier d’un niveau de maturité suffisant (avoir déjà testé leur produit ou service sur leurs marchés) et s’inscrire dans l’un des 4 grands défis du concours : « Innover pour bien nourrir le futur », « Imaginer la distribution et les services alimentaires de demain », « Accélérer la transition vers l’industrie agroalimentaire 4.0 » et « Innover pour l’agriculture de demain ». Even veut accompagner de nouvelles technologies permettant d’optimiser la performance agricole dans le respect de l’environnement, mais également soutenir la qualité de vie des agriculteurs, le bien-être animal et l’économie collaborative.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …