Eviter les crises alimentaires en renforçant la coopération
En renforçant la coopération entre les pays, il serait possible de limiter la spéculation financière et donc les envolées des prix des denrées alimentaires, ce qui permettrait d'éviter des crises alimentaires.

Accroître la coopération entre les pays serait le meilleur moyen pour réduire le risque de crises alimentaires. C’est ce qu’ont voulu démontrer des chercheurs de l’université de Bonn dans un rapport publié dans Food Policy. Une coopération accrue devrait en effet permettre de réduire les phénomènes de flambée de prix, en grande partie responsables des crises alimentaires.
Distinguer volatilité et flambée des prix
Les auteurs soulignent qu’il faut distinguer flambée des prix et volatilité des cours. La spéculation financière serait la cause majeure de l’envolée des prix alors que le facteur principal de la volatilité à moyen terme serait la fluctuation des cours du pétrole.
Le problème de la hausse brutale des prix est exacerbé par des accords commerciaux restrictifs entre les pays. « Dans de nombreux pays, les récents développements visant à accroître les stocks nationaux de grain et à réduire la volatilité et la dépendance du pays aux importations ont renforcé la rareté des grains, entraînant une hausse des prix à court terme », explique le rapport.
Plus de transparence pour plus de sécurité alimentaire
Le rapport suggère d’adopter une approche plus coopérative sur la scène internationale pour amoindrir les fluctuations du marché, et lutter efficacement contre ces dernières. Cela nécessite plus de transparence de la part des autorités nationales.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …