Excédent agroalimentaire, les produits français se portent bien à l’étranger.
Les exportations agricoles françaises se portent plutôt bien. En effet, c’est ce que les données de l’institut statistique du monde agricole Agreste affichent pour le mois d’octobre.

Les exportations agricoles françaises se portent plutôt bien. En effet, c’est ce que les données de l’institut statistique du monde agricole Agreste affichent pour le mois d’octobre. Avec 1 405 millions d’euros, l’excédent des échanges en produits agricoles est en hausse par rapport au mois d’octobre 2010.
Et cet excédent est en hausse autant avec le reste de l’Union européenne (+207 millions d’euros) qu’avec les pays tiers (+19 millions d’euros). Sur l’année, l’excédent cumulé atteint 9,38 milliards d’euros, en hausse de 54% (+3,31 milliards d’euros) par rapport à 2010. Agreste donne les explications suivantes pour expliquer cette bonne progression des produits agricoles français :
« La hausse des importations, pourtant importante (+ 305 millions d’euros), est largement compensée par celle des exportations (+ 676 millions d’euros). Avec les pays tiers, l’excédent en octobre atteint 739 millions d’euros, en hausse de 164 millions par rapport à octobre 2010. Les ventes de boissons alcoolisées continuent à contribuer fortement à la croissance des exportations. Les exportations de céréales progressent : l’orge et le blé dur compensant largement la baisse du blé tendre.
Les exportations de bovins augmentent grâce à la demande turque, ainsi que celles de viande porcine (Asie et Russie) et de viande de volaille (Moyen-Orient). Les importations des produits de la pêche augmentent (+ 25 %), ainsi que celles de tourteaux et de caoutchouc.
Avec l’Union européenne, l’excédent en octobre atteint 666 millions d’euros, en hausse de 207 millions d’euros. Les exportations progressent de 331 millions d’euros. Le maïs, dont la récolte a été plus précoce que l’an dernier, explique un quart de cette croissance.
Les exportations de blé tendre, ainsi que le colza, sous forme de graines ou d’huile, continuent de progresser. Les importations de blé tendre, de colza et de melons diminuent tandis que celles de tournesol augmentent.
Pour les produits transformés, les importations de viandes bovines et de volailles progressent, ainsi que celles de café transformé.
L’excédent cumulé depuis le début de l’année atteint 9 386 millions d’euros, en hausse de 3 311 millions (+ 54 %) par rapport aux dix premiers mois de 2010, grâce principalement à l’excédent en céréales (+ 44 %) et en boissons (+ 13 %). »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …