Pour ses exportations, Tereos compte sur le futur Canal Seine-Nord Europe
Pour accompagner le développement des exportations et la décarbonation des transports, Tereos soutient la construction du canal Seine-Nord Europe, dont les travaux devraient débuter en 2017.

En France, de nombreux sites industriels Tereos sont situés à proximité de voies navigables. Une opportunité pour le Groupe qui transporte déjà chaque année par voie d’eau plus de 1 million de tonnes de produits secs en vrac et environ 250 000 m3 d’éthanol, un chiffre en croissance régulière. Dans ce contexte, le canal Seine-Nord représente un maillon intéressant pour le transport fluvial vers les grands ports stratégiques de l’Europe du Nord.
Le canal Seine-Nord Europe doit en effet relier le bassin de la Seine à celui de l’Escaut sur un tracé de 100 km. Il pourra accueillir des barges de 4 400 tonnes (l’équivalent de 220 camions de 20 T). La mise en service est prévue à l’horizon 2024-2025. Avec 6 sites Tereos à proximité du futur canal, l’usage fluvial devient plus pertinent que jamais pour s’approvisionner et acheminer les productions du Groupe.
Un atout pour l’export
En 2017, avec la libéralisation du marché européen du sucre induite par la fin du régime des quotas, Tereos va augmenter sa production de sucre et développer ses ventes à l’export. La création d’une plateforme de conditionnement et de logistique sur le site d’Escaudoeuvres, près de Cambrai dans le Nord, courant 2017, viendra renforcer la capacité export du Groupe. Escaudoeuvres étant situé au bord de l’Escaut et proche de la future plateforme multimodale de Marquion, grâce au canal, le sucre pourra rejoindre les ports du Nord de la France et du Benelux avant d’être exporté vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Le canal constitue également une opportunité pour le site de Nesle, qui doit accueillir l’une des 2 principales plateformes multimodales en bord de canal.
Une empreinte carbone réduite
Acteur industriel majeur, Tereos poursuit sa croissance tout en limitant son impact environnemental. Le transport fluvial lui permettra de concilier croissance des volumes transportés et maîtrise des émissions liées au transport : au total, le transport fluvial permettra à Tereos d’économiser 2 000 tonnes de CO2 et 720 tonnes de gasoil sur la hausse de volumes à venir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …