Pour ses exportations, Tereos compte sur le futur Canal Seine-Nord Europe
Pour accompagner le développement des exportations et la décarbonation des transports, Tereos soutient la construction du canal Seine-Nord Europe, dont les travaux devraient débuter en 2017.

En France, de nombreux sites industriels Tereos sont situés à proximité de voies navigables. Une opportunité pour le Groupe qui transporte déjà chaque année par voie d’eau plus de 1 million de tonnes de produits secs en vrac et environ 250 000 m3 d’éthanol, un chiffre en croissance régulière. Dans ce contexte, le canal Seine-Nord représente un maillon intéressant pour le transport fluvial vers les grands ports stratégiques de l’Europe du Nord.
Le canal Seine-Nord Europe doit en effet relier le bassin de la Seine à celui de l’Escaut sur un tracé de 100 km. Il pourra accueillir des barges de 4 400 tonnes (l’équivalent de 220 camions de 20 T). La mise en service est prévue à l’horizon 2024-2025. Avec 6 sites Tereos à proximité du futur canal, l’usage fluvial devient plus pertinent que jamais pour s’approvisionner et acheminer les productions du Groupe.
Un atout pour l’export
En 2017, avec la libéralisation du marché européen du sucre induite par la fin du régime des quotas, Tereos va augmenter sa production de sucre et développer ses ventes à l’export. La création d’une plateforme de conditionnement et de logistique sur le site d’Escaudoeuvres, près de Cambrai dans le Nord, courant 2017, viendra renforcer la capacité export du Groupe. Escaudoeuvres étant situé au bord de l’Escaut et proche de la future plateforme multimodale de Marquion, grâce au canal, le sucre pourra rejoindre les ports du Nord de la France et du Benelux avant d’être exporté vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Le canal constitue également une opportunité pour le site de Nesle, qui doit accueillir l’une des 2 principales plateformes multimodales en bord de canal.
Une empreinte carbone réduite
Acteur industriel majeur, Tereos poursuit sa croissance tout en limitant son impact environnemental. Le transport fluvial lui permettra de concilier croissance des volumes transportés et maîtrise des émissions liées au transport : au total, le transport fluvial permettra à Tereos d’économiser 2 000 tonnes de CO2 et 720 tonnes de gasoil sur la hausse de volumes à venir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :