Faut-il réglementer l’alimentation comme le tabac ?
Consumers International et la World Obesity Federation estiment que la régulation en faveur d'une alimentation saine est loin d'être suffisamment contraignante.
L’alimentation devrait-elle être réglementée comme le tabac ? Consumers International et la World Obesity Fondation ont prôné, à l’occasion de l’assemblée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un renforcement de la législation en matière de nutrition.
Alimentation saine : industriels et gouvernements traînent les pieds
Les deux organisations ont appelé les gouvernements à s’engager à l’introduction de mesures en faveur d’une alimentation saine. « Si l’obésité était une maladie infectieuse, des millions auraient déjà été investis pour la contrôler, estime Tim Lobstein, directeur de la politique de la World Obesity Fondation. Mais parce que l’obésité résulte de la surconsommation de produits gras et sucrés, les législateurs sont peu enclins à s’attaquer aux groupes privés qui en font la promotion. » Il encourage les gouvernements à lutter collectivement contre l’obésité.
« L’impact d’une alimentation déséquilibrée sur la santé des consommateurs est comparable à l’impact de la cigarette », souligne Amanda Long, directrice générale de Consumers International. L’industrie de l’alimentation et des boissons traîne des pieds, et les gouvernements se sont montrés incapables d’agir, ou ne l’ont pas souhaité. »
Un contrôle plus strict du marketing alimentaire
Les deux organismes réclament notamment un contrôle plus strict de la publicité et du marketing pour les produits dont la consommation est considérée comme mauvaise pour la santé. Parmi les recommandations, on trouve également une amélioration de l’étiquetage nutritionnel ou un durcissement des normes pour les aliments distribués au sein d’institutions publiques.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …