Ferme des 1000 vaches : Procès des militants de la Confédération Paysanne
La ferme des 1000 vaches n'en finit plus de diviser et des militants de la Confédération Paysanne qui avaient dégradé des installations de la ferme-usine étaient cités à comparaître ce 29 octobre. Verdict.
Les 9 militants qui ont participé à des actions “coup de poing” contre la ferme dite des 1000 Vaches, en Picardie et qui sont accusés d’avoir vandalisé les lieux, sont passés devant la justice ce 29 octobre.
Antis « Ferme des 1000 Vaches », une fermeusine située près d’Abbeville, en Picardie censée accueillir des bovins capables de faire baisser les coûts de production du lait et d’exceller dans la méthanisation. C’est justement, ce que dénonçaient les 9 militants de la Confédération Paysanne.
Des actions coup de poing
Tout commence en septembre 2013. Ils sont alors une vingtaine de personnes à investir le chantier de la fermeusine. Les militants de la cause écolopaysanne, bloquent les machines et tagguent un visible “Non aux 1 000 vaches”.
Ca ne s’arrête pas là. En mai dernier, ils remettent le couvert et ils sont une cinquantaine à démonter les installations. Avec près de 100 000 euros de dommages, les 9 militants risquaient jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Un verdict clément
Les 9 militants de la Confédération paysanne ont écopé d’amendes et jusqu’à cinq mois de prison avec sursis mardi devant le tribunal correctionnel d’Amiens.
La peine la plus lourde a été prononcée contre le porteparole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel. L’éleveur qui a revendiqué les attaques a écopé de cinq mois de prison avec sursis et de 300 euros d’amende. Une peine finalement clémente au regard des réquisitoires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …