Ferrero France, plus que jamais leader sur la confiserie de chocolat et les tartinables.
Tout va bien pour Ferrero.
Tout va bien pour Ferrero. En effet, après avoir enregistré sur l’exercice 2010-2011 (clos le 31/08/2011) un chiffre d’affaires de 1,20 milliard d’euros, en augmentation de 13% par rapport à l’exercice précédent, le groupe agroalimentaire italien Ferrero, 4ème groupe mondial en confiserie et chocolaterie, renforce son leadership en poursuivant ses investissements via sa filiale française Ferrero France.
Ainsi, dans le secteur agroalimentaire, Ferrero France reste le premier investisseur publicitaire, tous médias confondus, avec un investissement de 215 millions d’euros (+8%), dont 188 millions investis en télévision (source : Kantar 2011).
En termes d’emploi, Ferrero France recrute cette année 40 personnes pour son site de production de Villers-Ecalles, premier site de production de Nutella au monde.
« Même en période de crise, il est un fait acquis que les consommateurs ne souhaitent pas renoncer à se faire plaisir. Aussi, sur les marchés de la confiserie de chocolat et des tartinables, Ferrero France a su renforcer son leadership en s’appuyant sur un modèle de croissance qui repose sur un haut niveau d’investissements » déclare Frédéric Thil, Directeur Général de Ferrero France.
Grâce à ces investissements, la croissance de groupe se traduit par le renforcement de sa position de leader sur ses deux marchés emblématiques que sont la confiserie de chocolat et l’univers des tartinables.
En dépit des difficultés économiques, si les dépenses alimentaires ont globalement baissé, la part de l’épicerie-sucré (sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie) a elle augmenté de 8,4 % (source INSEE).
En effet, le marché de la confiserie de chocolat se porte bien et pèse 2,5 milliards d’euros, en croissance de 5,9 %. Sur ce marché, Ferrero France a enregistré une croissance de 12,1% avec une part de marché en valeur de 22,2%. Ainsi, Kinder Surprise, l’un des produits historiques de Ferrero, a connu une croissance exceptionnelle de 23,7%.
Sur le marché des « tartinables » (regroupant l’ensemble des pâtes à tartiner, mais aussi miels et confitures) qui pèse 811 millions d’euros et qui a connu une croissance de 3%, Nutella, une marque phare de Ferrero, enregistre une croissance de 4,1% avec une part de marché de 35,7%.
Evolution des marchés Ferrero France en valeur au 31/08/2011 * |
|||
|
Valeur K€ |
Evolution |
Part de marché |
CONFISERIE DE CHOCOLAT |
2 467 493 |
5,9% |
100% |
Ferrero France |
546 925 |
12,1% |
22,2% |
TARTINABLES |
811 181 |
3,0% |
100% |
Ferrero France |
289 770 |
4,1% |
35,7% |
*Données NIELSEN prenant en compte l’ensemble des ventes en grande et moyenne surface ainsi que dans le hard discount, sur une période allant du 01/09/2010 au 31/08/2011.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de Ferrero.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …