Filière bovine : miser sur les pays tiers
La consommation de viande bascule de plus en plus vers le sud. Une tendance que les industriels doivent prendre en compte pour développer leurs exportations.
Pour les éleveurs et producteurs de viande bovine, un tournant se dessine. De plus en plus, la consommation de viande dans le monde bascule vers le Sud, rappelle la France Agricole. La concurrence pour conquérir ces nouveaux marchés est rude, notamment car dans les pays du Sud, les coûts de production sont moindres mais de belles opportunités peuvent également se présenter en termes d‘exportation.
Filière bovine : la production américaine et européenne décline
Il est d’autant plus important de miser sur les exportations dans les pays tiers que les pays européens et américains produisent de moins en moins de viande bovine. Et dans le même temps, cette production grimpe au Brésil, en Inde, en Argentine ou encore en Océanie.
De nouveaux importateurs émergent également, particulièrement en Asie avec la montée de l’Inde et de la Chine. « Mais ce marché est complètement fermé à l’Europe, que ce soit en viande ou en génétique », regrette Jean-Marc Chaumet, chef de projet à l’Institut de l’élevage sur la France Agricole.
Des opportunités de développement autour de la Méditerrannée
L’Europe pourrait trouver des opportunités de développement à l’international sur le pourtour méditerrannéen. La demande y est en effet en hausse et l’offre est encore insuffisante. En vif, hors Turquie, les importantions ont notamment augmenté de 25 % en 2013.
« La viande indienne, très importée au Liban, en Jordanie, en Égypte et en Algérie, commence à avoir des détracteurs, explique Fabien Champion, chef de projet à l’Institut de l’élevage. Sa qualité est remise en cause. Cela profite à nos exportations en vif. Les achats d’animaux sur pied ont aussi été privilégiés car ils permettent de maîtriser le mode d’abattage et de tirer profit du cinquième quartier. »
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …