Filière viandes : un effort marketing nécessaire
La consommation de viande va continuer de progresser mais les consommateurs sont de plus en plus attachés à la qualité des produits, ce qui va obliger les industriels à faire des efforts, notamment en termes de marketing.
Des chercheurs irlandais viennent de publier une étude dans Meat Science sur les nouvelles tendances de consommation de la viande et les futures demandes des consommateurs. Selon eux, la consommation mondiale de viande devrait continuer d’augmenter, notamment avec la croissance mondiale, rapporte Food Navigator.
La consommation de viande blanche devrait notamment prendre le pas sur la viande rouge. D’ici 2022, la volaille devrait être la viande la plus consommée au monde, selon des informations de l’OCDE. Mais de nouveaux challenges se présentent pour les industriels. Parmi lesquels, attirer les consommateurs des pays développés, où la consommation devrait stagner et où la qualité de la viande devient primordiale.
Emballages et repères visuels
Selon les chercheurs, les industriels doivent prendre en compte la qualité de la viande, du point de vue du consommateur. La qualité perçue dépendrait du sensoriel, de la sécurité, de la praticité et du caractère sain du produit.
Les indices de qualité, tels que les labels qualité ou les informations concernant l’origine de la viande, sont notamment très importants pour les consommateurs.
Une approche tournée davantage vers les consommateurs
Les industriels pourraient également développer des produits plus pratiques à préparer et cibler leur marketing sur ce critère. Cependant, les chercheurs soulignent qu’il faut rester prudent, car pour les consommateurs, un produit pratique à préparer est également synonyme d’un niveau de process industriel accru, et donc une viande moins naturelle, ce qui n’est pas toujours apprécié des consommateurs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …