Filière viandes : un effort marketing nécessaire
La consommation de viande va continuer de progresser mais les consommateurs sont de plus en plus attachés à la qualité des produits, ce qui va obliger les industriels à faire des efforts, notamment en termes de marketing.

Des chercheurs irlandais viennent de publier une étude dans Meat Science sur les nouvelles tendances de consommation de la viande et les futures demandes des consommateurs. Selon eux, la consommation mondiale de viande devrait continuer d’augmenter, notamment avec la croissance mondiale, rapporte Food Navigator.
La consommation de viande blanche devrait notamment prendre le pas sur la viande rouge. D’ici 2022, la volaille devrait être la viande la plus consommée au monde, selon des informations de l’OCDE. Mais de nouveaux challenges se présentent pour les industriels. Parmi lesquels, attirer les consommateurs des pays développés, où la consommation devrait stagner et où la qualité de la viande devient primordiale.
Emballages et repères visuels
Selon les chercheurs, les industriels doivent prendre en compte la qualité de la viande, du point de vue du consommateur. La qualité perçue dépendrait du sensoriel, de la sécurité, de la praticité et du caractère sain du produit.
Les indices de qualité, tels que les labels qualité ou les informations concernant l’origine de la viande, sont notamment très importants pour les consommateurs.
Une approche tournée davantage vers les consommateurs
Les industriels pourraient également développer des produits plus pratiques à préparer et cibler leur marketing sur ce critère. Cependant, les chercheurs soulignent qu’il faut rester prudent, car pour les consommateurs, un produit pratique à préparer est également synonyme d’un niveau de process industriel accru, et donc une viande moins naturelle, ce qui n’est pas toujours apprécié des consommateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …