Fin des négociations commerciales.
Aujourd’hui, 1er mars 2011, doivent être conclues, et signées, les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. L’article L.441-7 du code du commerce impose cette date butoir du 1er mars, date à laquelle chaque partie doit pouvoir justifier d’un contrat-cadre annuel. La sanction prévue en cas de manquement est de nature pénale

Aujourd’hui, 1er mars 2011, doivent être conclues, et signées, les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. L’article L.441-7 du code du commerce impose cette date butoir du 1er mars, date à laquelle chaque partie doit pouvoir justifier d’un contrat-cadre annuel. La sanction prévue en cas de manquement est de nature pénale, et assortie d’une amende de 75 000 euros. Toutefois, il revient à la DGCCFR et au ministère Public d’analyser les circonstances d’un éventuel échec des négociations avant toute poursuite. Pour LSA, le cabinet d’avocats Fidal explique que, dans le contexte actuel, la sanction individuelle pourrait être préférée au principe de coresponsabilité pénale. Les circonstances pouvant être retenues seraient les suivantes :
- « les demandes d’alignement ou de compensation de marges, préalables à l’entame des négociations ;
- La réévaluation significative du tarif du fournisseur en l’absence de toute négociation et de toute justification, notamment relative au coût des matières premières ;
- Le refus réitéré et arbitraire du distributeur d’engager les négociations commerciales sur la base d’un tarif réévalué, malgré la hausse du cours des matières premières ;
- La dérive manifeste des conditions commerciales exigées par le distributeur, en l’absence de justification objective, notamment pour neutraliser une hausse tarifaire par ailleurs justifiable… »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …