Findus : les repreneurs se manifestent, les salariés lancent un droit d’alerte.
Un article de LSA explique comment les salariés du site de Findus basé à Boulogne-sur-Mer s’organisent face à l’éventualité grandissante d’un rachat par Iglo. Derrière Iglo, c’est le fonds d’investissement Permira qui est à la manœuvre.
Un article de LSA explique comment les salariés du site de Findus basé à Boulogne-sur-Mer s’organisent face à l’éventualité grandissante d’un rachat par Iglo. Derrière Iglo, c’est le fonds d’investissement Permira qui est à la manœuvre. Or, le fonds n’aurait des vues que sur la branche Europe du Sud du groupe des surgelés des produits de la mer.
Car, aux mains d’un autre fonds d’investissement depuis 2008, Lion Capital, Findus ne sera pas vendu en un seul tenant, mais bien démantelé branche par branche. La partie Europe du Sud ne représente que 10% du chiffre d’affaires de Findus, 50% pour la branche Angleterre et 40% pour celle de Scandinavie. Permira se positionnerait ainsi sur la branche Europe du Sud, valorisée à 200 millions d’euros environ, et cela inquiète les salariés de Findus.
Laurent Prévot, délégué syndical CFTC de Findus sur le site de Boulogne-sur-Mer expliquait à LSA : « il y aura forcément des problèmes de doublons à tous les niveaux du groupe si nous sommes rachetés par un concurrent comme Iglo ». Une autre problématique pèse également sur les épaules des salariés.
Avec 30% des volumes de l’usine, la perte du marché Scandinave entraînera certainement des répercussions non négligeables sur l’emploi au sein de Findus. D’où la récente mise en place par les salariés d’un « droit d’alerte », processus qui sera lancé lorsque la situation sera susceptible de mettre en péril l’avenir de la société.
Laurent Prévot revient également sur l’intérêt de Permira pour Findus qui, selon lui, remonterait déjà à 2008, date à laquelle Lion Capital avait racheté l’entreprise agroalimentaire. La récupération du marché Europe du Sud de Findus serait pour Iglo une vraie aubaine. Cette fusion permettrait à Permira d’assoir la position de sa marque et de se relancer sur le marché français où Iglo reste fragile.
Si la branche Scandinave, valorisée à 1 milliard d’euros, semble faire des envieux, des visites d’industriels auraient même déjà eu lieu, la partie Angleterre connaît apparemment moins de succès. Toujours est-il que les salariés de Findus n’entendent pas rester spectateurs de la situation et, bien qu’aucune action de grève ne soit à l’ordre du jour, Laurent Prévot et ses collègues multiplient les actions médiatiques. D’après le délégué syndical de la CFTC, « la messe devrait être dite avant la fin de l’année » quant à l’avenir de Findus. On comprend donc leur empressement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …