Findus tire la sonnette d’alarme !
Le spécialiste des plats surgelés, Findus, a annoncé ce mercredi 22 décembre dernier, être victime de la raréfaction de poisson à cause du réchauffement climatique. En effet, le groupe ne travaillant qu'avec 35 pêcheries respectant les critères de pêches responsables, celui-ci doit faire face à la cessation d'activité de son unique fournisseur en colin lieu : « Les pêcheries …
Le spécialiste des plats surgelés, Findus, a annoncé ce mercredi 22 décembre dernier, être victime de la raréfaction de poisson à cause du réchauffement climatique. En effet, le groupe ne travaillant qu’avec 35 pêcheries respectant les critères de pêches responsables, celui-ci doit faire face à la cessation d’activité de son unique fournisseur en colin lieu : « Les pêcheries Faroe Seafood ». Celles-ci viennent de mettre la clef sous la porte pour différentes raisons : la migration de l’espèce causée par le réchauffement climatique, l’envolée des prix et la faillite de la banque des pêcheries, qui n’a pu répondre aux besoins en financement croissants de ses clients. « Les pêcheries Faroe Seafood », principaux fournisseurs en colin dans les îles Féroé (Danemark) rencontraient de très grosses difficultés en 2010, suite à l’épuisement de plus de 20 % des réserves en poissons disponibles dans cette zone. Pour faire face à cette situation qui, selon le directeur général de Findus, est représentative de la raréfaction des ressources marines et de la nécessité d’agir en faveur de la préservation des espèces aquatiques, le groupe fera appel à d’autres fournisseurs ou remplacera son poisson par du colin d’Alaska pêché dans le pacifique. Le groupe qui s’est engagé depuis 2007 dans la pêche responsable et pour la suppression de l’huile de palme dans les plats cuisinés, ne devrait pas répercuter cette pénurie temporaire sur les prix de ses produits.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …