Flambée des coûts de production : Les laiteries françaises tirent le signal d’alarme
La filière française du lait liquide conditionné, qui fournit 97% du lait consommé en France, se dit aujourd’ hui «victime» de fortes tensions en matière d’ emballages : tant au niveau de la hausse spectaculaire des coûts que de l’allongement des délais d’approvisionnements. La reprise de l’économie dans le monde, notamment marquée par la forte demande en Chine, entraîne une …
La filière française du lait liquide conditionné, qui fournit 97% du lait consommé en France, se dit aujourd’ hui «victime» de fortes tensions en matière d’ emballages : tant au niveau de la hausse spectaculaire des coûts que de l’allongement des délais d’approvisionnements. La reprise de l’économie dans le monde, notamment marquée par la forte demande en Chine, entraîne une flambée de l’ordre de + 50% en 1 an pour les matières premières plastiques et de +20% pour le carton.
«Cette hausse s’ajoute à celle des coûts et aux fortes tensions touchant déjà les matières premières laitières. En conséquence, les laiteries doivent supporter une hausse de leurs coûts de production pouvant aller jusqu’ à +8% en 1 an. Pourtant, dans le même temps, le prix de vente du lait au consommateur en grande distribution continue de stagner, voire de chuter. Pour les marques nationales, il est en particulier passé d’ un prix moyen de vente aux consommateurs de 1,17 euro en juin 2020 à 1,10 euro en juin 2021», explique la filière qui rappelle que les laiteries françaises ont aujourd’hui besoin de l’appui des consommateurs pour continuer à fournir au marché français un lait de qualité, collecté et conditionné dans le pays, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire de la France. Le lait liquide conditionné représente en effet 24 000 collaborateurs, dont 6 000 en emplois directs partout en France. «C’est pourquoi il est désormais urgent que les distributeurs prennent en compte la réalité des coûts de production dans leurs prix d’ achat aux laiteries», explique la filière. Les professionnels du lait liquide estiment en effet que les consommateurs sont prêts à payer le lait français à sa juste valeur pour préserver cette activité historique sur le territoire.
L’attachement des Français au lait « Made in France »
L’année 2020 a démontré l’ attachement des Français au lait liquide, qui a fait son grand retour dans les foyers, avec une hausse historique des ventes à +4,9% en volume en grande distribution. 97% des 3 milliards de litres de lait liquide conditionné consommé l’an passé étaient du lait français, issu des fermes et laiteries ancrées au cœur des territoires.
Ce savoir-faire d’ exception et cette expertise de pointe, les consommateurs peuvent facilement les identifier grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Lancé en 2016 par la filière, il est aujourd’hui apposé sur 60% des briques et bouteilles de lait. Son déploiement s’est accompagné d’une chute de – 70% des importations de lait en France en 5 ans, de 2015 à 2020. Ce logo leur garantit un lait issu de vaches uniquement élevées en France et conditionné par une laiterie française.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …