Flambée du pétrole, l’Etat s’enflamme.
Depuis août 2010, le prix du pétrole a progressé de 75 %. Selon la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l'Ecologie et des Transports, la semaine dernière, le super sans plomb 95 s'est vendu 1,530 euro le litre toutes taxes comprises en moyenne en France, battant son record historique de… la semaine 10

Depuis août 2010, le prix du pétrole a progressé de 75 %. Selon la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l’Ecologie et des Transports, la semaine dernière, le super sans plomb 95 s’est vendu 1,530 euro le litre toutes taxes comprises en moyenne en France, battant son record historique de… la semaine 10 de cette année ! Côté gazole, son prix s’établissait en moyenne à 1,370 euro TTC le litre, se rapprochant un peu plus des 1,4541 euro le litre, de mai 2008. Le gouvernement, jusqu’alors inactif, a annoncé ce 11 avril que la filière pétrolière allait contribuer, à hauteur de 115 millions d’euros, à la revalorisation du barème kilométrique des contribuables. Les acteurs de l’industrie pétrolière sont donc appelés à verser une contribution spéciale, via une taxation exceptionnelle prélevée sur leurs « provisions pour hausses de prix ». Cette contribution sera versée à « 60% par les producteurs-raffineurs et à 40% par les distributeurs » a annoncé Christine Lagarde, ministre de l’Economie. Une taxation qui devrait financer la revalorisation de 4,6%, par rapport au niveau retenu en 2009, du barème forfaitaire kilométrique applicable pour l’imposition des revenus de l’année 2010.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …