FlashFood : l’autre application qui milite contre le gaspillage alimentaire
FlashFood se veut être l'application qui milite contre le gaspillage alimentaire. Prévenir les acheteurs que leurs produits vont atteindre la date limite de péremption, redistribuer les biens non consommés... Tout est mis en oeuvre pour éviter de jeter.
Après CheckFood, l’application pour redistribuer les denrées consommables et limiter le gaspillage, place à FlashFood. Cette dernière milite également pour la redistribution alimentaire mais elle dispose d’autres atouts pour éviter de voir atteinte ou dépassé la date limite de consommation.
« Battons-nous contre la faim. Limitons le gaspillage alimentaire ! ». L’adage des équipes de développeurs de FlashFood est clair.
C’est au début de l’année 2013 que sept jeunes start-upers américains s’attaquent à la question délicate du gaspillage alimentaire. Un seul but : réduire le gaspillage alimentaire en checkant les dates de péremption ou, à défaut, en aidant les personnes n’ayant pas les moyens de se nourrir de récupérer ces produits destinés à la poubelle.
Comment ça marche ?
FlashFood c’est simple mais il faut y mettre du sien. Plusieurs aspects imaginés par les équipes de la start-up permettent de lutter efficacement contre le gaspille alimentaire.
Un premier est mis à disposition des commerces de proximité, épiceries, supermarchés et aux restaurants de communiquer leurs stocks d’invendus et surplus aux centres d’aides communautaires, type Samu social ou Emmaüs. Ceux-ci avertissent les personnes enregistrées dans la base de données des futures distributions de nourriture. Aux États-Unis, ces redistributions ont pesé 35 millions de tonnes en 2010.
Une autre facette de l’application permet de faire des économies. L’acheteur doit d’abord enregistré les produits de son panier, par date de péremption. Une prérogative qui peut s’avérer fastidieuse et décourageante mais indispensable. En effet, votre smartphone va alors vous informer peu avant la date de péremption qu’il faut vite consommer vos aliments. Et vous épargner de les jeter.
Alors convaincus ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …