Flexlink innove pour optimiser les flux logistiques et annonce le lancement du palettiseur RI20
«Le palettiseur RI20 est une nouvelle cellule de palettisation mobile qui ouvre de nouvelles perspectives pour les industries des produits de grande consommation» explique Flexlink. «Ce nouveau palettiseur simplifie les processus complexes et augmente la capacité de production». Conçu par Flexlink pour simplifier les processus complexes gérés habituellement par les palettiseurs traditionnels, le nouveau palettiseur RI20 se présente sous la …
«Le palettiseur RI20 est une nouvelle cellule de palettisation mobile qui ouvre de nouvelles perspectives pour les industries des produits de grande consommation» explique Flexlink. «Ce nouveau palettiseur simplifie les processus complexes et augmente la capacité de production».
Conçu par Flexlink pour simplifier les processus complexes gérés habituellement par les palettiseurs traditionnels, le nouveau palettiseur RI20 se présente sous la forme d’une cellule de palettisation semi-ouverte équipée d’un bras robotisé industriel. Compacte, mobile et facile à utiliser, la nouvelle cellule de palettisation RI20 a la particularité de s’adapter facilement aux changements de production et de pouvoir être mise en service en quelques heures seulement.
Deux quais de chargement de palettes
Particulièrement adapté à la palettisation de boîtes fermées pour les industries dynamiques des biens de grande consommation comme l’alimentaire, la pharma/para-pharmacie et la cosmétologie, ce nouveau palettiseur offre une prise de produits simple ou multiple, et peut traiter jusqu’à 12 boîtes fermées par minute d’une charge maximale de 15 kg.
L’unité comprend des fonctions de sécurité avancées qui permettent une coexistence sécurisée entre le robot et les opérateurs dans la zone de production. Un outil de détection de présence dans la zone de sécurité va ajuster dynamiquement la vitesse du robot et le système ralentit automatiquement si un opérateur pénètre dans la zone de sécurité. Au final, cela permet de réduire les temps d’arrêts inutiles, seuls les arrêts impératifs sont opérés.
De plus, le palettiseur RI20 est doté de deux quais de chargement de palettes permettant un fonctionnement en continu lors des échanges de palettes et une augmentation de la capacité de production pouvant atteindre 5%.
Compact, mobile et facile à intégrer
La conception compacte du palettiseur RI20 permet d’économiser jusqu’à 40% d’espace au sol par rapport aux palettiseurs robotisés lourds. L’encombrement réduit du système permet ainsi de l’intégrer facilement aux lignes existantes ou aux nouvelles configurations. La conception modulaire du palettiseur RI20 facilite son déplacement à l’intérieur du site de production. Le châssis principal n’a pas à être fixé au sol et le palettiseur peut être déplacé rapidement vers une autre ligne à l’aide d’un chariot élévateur en quelques heures seulement. Le temps de déplacement est ainsi de 50 % inférieur à celui des autres solutions alternatives du marché.
Les connecteurs rapides intégrés au palettiseur RI20 permettent de déconnecter facilement le convoyeur et le châssis. Cela donne par ailleurs la possibilité de pouvoir utiliser le palettiseur RI20 sur plusieurs lignes au cours d’une même journée.
FlexLink donne la priorité à l’opérateur en concevant des équipements pour faciliter son travail et améliorer l’efficacité des flux de production. Aussi, le palettiseur RI20 dispose d’un gestionnaire de plans de palettisation intuitif “Robot Config” basé sur un navigateur intuitif, et ne nécessite pas de programmation du robot. La configuration d’une nouvelle formule prend moins de 10 minutes et quelques clics suffisent pour charger une conception existante. Aucune compétence avancée n’est donc nécessaire.
Toutes les interactions sont réalisées à travers l’interface homme-machine (IHM) développée par FlexLink. L’IHM permet également d’accéder en temps réel a des tableaux de bord de suivi de production, TRS, …, ainsi que des données préventives permettant l’optimisation du plan de maintenance.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …