Foie gras à l’Anuga : faites preuve d’ « autorité » !
C’est ce que demande Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur à l’Ambassadeur d’Allemagne. Il a en effet reçu ce dernier à Bercy mercredi 27 juillet 2011 pour lui demander « que l’Etat allemand fasse preuve de la plus forte autorité vis-à-vis des organisateurs [ndlr : de l’Anuga] et fasse respecter le droit européen »

C’est ce que demande Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur à l’Ambassadeur d’Allemagne. Il a en effet reçu ce dernier à Bercy mercredi 27 juillet 2011 pour lui demander « que l’Etat allemand fasse preuve de la plus forte autorité vis-à-vis des organisateurs [ndlr : de l’Anuga] et fasse respecter le droit européen » de libre circulation et de non-discrimination des biens. Pour rappel, les organisateurs du premier salon mondial de l’alimentation avaient décidé d’interdire toute promotion du foie gras au sein de la manifestation pour des raisons de bien-être animal, ce que Brigitte Bardot avait aussitôt salué. Bruno Le Maire, bien au contraire, s’était indigné dans un courrier adressé à son homologue allemande et avait menacé de ne pas venir au salon si la présence du foie gras n’était pas rétablie. Pour Pierre Lellouche, qui déclare que « cette affaire est tout sauf anecdotique », « il faut que nos producteurs figurent pleinement dans le catalogue de la foire », soulignant que la seule industrie du foie gras représentait 35 000 emplois en France. « Un boycott de nos produits aurait des répercussions mondiales », a-t-il ajouté. Une réunion est prévue à Berlin à ce propos avec l’ambassadeur français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …