Foie gras : les associations de défense des animaux dénoncent les gavages et les mauvais traitements
L'association L214 revient avec une vidéo choc sur les conditions d'élevage et de gavage des oies qui des canards à l'approche des fêtes de de leur traditionnel foie gras. Ici, l'association interpelle directement le chef cuisinier de l'Elysée...
L214, qui avait déjà diffusé des vidéos de poussins de batterie qui avait fait grand bruit remet le couvert avec le foie gras. A quelques jours des fêtes de fin d’année, l’association de défense des animaux a chargé la production de foie gras… qui est servi à l’Elysée. Gavages, mauvais traitements, une vidéo accable le met vendu sous l’étiquette : IGP foie gras du Périgord.
Des canards, 1000 au total, gavés de pâtée à la pompe hydraulique et entassés. Ces images peuvent choquer et c’est bien le but recherché par l’association L214 qui veut sensibiliser les consommateurs de foie gras, à quelques jours de Noël et du Nouvel An. L214 va encore plus loin : il s’agit du fournisseur… de l’Elysée. Un producteur périgourdin.
Le gavage : une atteinte à la culture gastronomique française
L214 en appelle à l’éthique du chef cuisinier de l’Elysée qu’elle intime de ne plus servir de foie gras : « l’organe tuméfié d’un oiseau mis en cage et gavé ». Un vidéo tournée sur le site de production du foie gras des Présidents vendu sous le label IGP foie gras du Périgord, montre des canards par millier maltraités et gavés de manière « industrielle », à la pompe.
L214 demande au chef des cuisines de l’Elysée de cesser de servir ce foie gras, qui représenterait tout bonnement une « atteinte à la culture gastronomique française ». En attendant de connaître la décision du chef, vous pouvez toujours vous faire votre avis en regardant cette vidéo, dont le contenu peut néanmoins choquer.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …