Form’Action Manager en Industrie Agroalimentaire : Un nouveau dispositif 100% sur-mesure
Pourquoi une formation spécifique des managers dans les IAA ? Au quotidien, le manager a 5 grands rôles : Il anime son équipe et développe l’autonomie et la cohésion des collaborateurs ; Il organise, gère et supervise l’activité et les ressources de l’atelier ; Il impulse la démarche QHSE ; Il relaie les informations à son équipe et à sa hiérarchie ; Il contribue …
Pourquoi une formation spécifique des managers dans les IAA ? Au quotidien, le manager a 5 grands rôles : Il anime son équipe et développe l’autonomie et la cohésion des collaborateurs ; Il organise, gère et supervise l’activité et les ressources de l’atelier ; Il impulse la démarche QHSE ; Il relaie les informations à son équipe et à sa hiérarchie ; Il contribue et veille à l’amélioration continue de son atelier.
Bien souvent, les managers des entreprises agroalimentaires ont une ancienneté et des profils variés. Il s’agit en général de personnes de terrain qui ont évolué au sein de l’entreprise vers des fonctions d’encadrement. C’est une force car ils connaissent parfaitement les produits, les process et la culture de leur entreprise !
Cependant, certaines compétences se sont développées à des degrés variables selon les aptitudes de chacun. Nous parlons ici des compétences de management (exemplarité, impartialité, rigueur, fiabilité…) et de communication (attitude constructive, dynamique, écoute active, pédagogie…).
Identifier les axes d’améliorations au sein de vos équipes
C’est pourquoi l’IFRIA Ouest a lancé cette formation destinée à identifier les axes d’amélioration au sein de vos équipes managériales, les travailler sur des formats courts et les ancrer grâce à l’expérimentation (ou l’apprentissage entre pair).
Les objectifs de cette formation pour les managers consistent à consolider / faire monter en compétence sur des points d’amélioration identifiés ; à harmoniser les pratiques et les compétences managériales des responsables d’équipe ; à faciliter le positionnement de chacun en « véritable responsable » d’équipe et enfin à faire prendre du recul aux managers sur leurs pratiques. Bien entendu, tout est adaptable !
Un positionnement des compétences de vos chefs d’équipe peut être réalisé par l’IFRIA afin d’identifier les points forts de vos managers et les axes d’amélioration possibles.
La situation apprenante, du concret pour se former
Suite à un positionnement de l’IFRIA, les thématiques à travailler sont abordées par ½ journée de formation et suivent un modèle éprouvé à savoir : Retour d’expérience ; Apprentissage entre pairs : définir la thématique, apprendre des succès ou des difficultés des uns et des autres ; Ancrage théorique sur 2 à 3 notions clés par le formateur expert de l’IFRIA ; Co-construction des outils / des astuces à utiliser pour développer ses compétences et pratique avec des jeux de rôle, mises en situation, exercices.
A l’issue des journées de formation, les participants sont invités à mettre en pratique la formation via des situations apprenantes. Qu’est-ce que la situation apprenante ? C’est une situation (dans le quotidien du chef d’équipe) qui va lui permettre de mettre en œuvre ce qu’il aura appris en formation. Il pourra ainsi découvrir et tester de nouvelles façons de faire et/ou conforter certaines de ses pratiques. Un débrief est ensuite réalisé avec identification des points forts et des points d’amélioration. Cette mise en application immédiate des conseils et des bonnes pratiques va faciliter la montée en compétences, les changements de comportement.
Une formation gagnant-gagnant
Les bienfaits de cette formation sont multiples ! Du côté de vos salariés, ils vont développer de nouvelles compétences leur permettant d’être plus à l’aise dans leur quotidien de chef d’équipe. Ils vont pouvoir partager leur expérience avec leurs collègues et ainsi se nourrir des expériences de chacun.
Pour l’entreprise, cette formation vous permettra de capitaliser sur vos compétences en interne tout en fidélisant vos collaborateurs. In fine, la montée en compétences des managers entraîne de meilleurs résultats et un climat social propice à la performance et à la conduite du changement.
Envie de faire passer vos managers au niveau supérieur ?
Parlons-en ! L’IFRIA Ouest, à 100% au service de la filière alimentaire. Association paritaire, elle réunit industriels et partenaires sociaux. «Notre approche à la fois terrain et prospective, nous permet de répondre efficacement aux besoins en compétences des entreprises de l’Industrie Alimentaire» explique l’IFRIA Ouest.
L’IFRIA Ouest intervient sur toute la Bretagne et les Pays de la Loire. Ses deux domaines d’expertise sont l’apprentissage et la formation continue ; L’ensemble des dispositifs de formation et de développement des compétences pour les collaborateurs(trices) en poste / en reprise d’activité.
Votre contact : Hélène Boulanger, Conseillère en solutions alternance / Tél : 06.72.32.76.55
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …