Agrial prête à faire face à la situation de 2020
Si la situation exceptionnelle engendrée par la crise de la Covid-19 a fortement perturbé les secteurs agricole et agroalimentaire, déjà en situation de fragilité, les bonnes performances d’Agrial depuis plusieurs an- nées et la stabilité de son modèle coopératif lui permet d’ «aborder l’année 2020 avec détermination». «Depuis le début de la crise, 3 priorités guident l’ensemble des actions et …
Si la situation exceptionnelle engendrée par la crise de la Covid-19 a fortement perturbé les secteurs agricole et agroalimentaire, déjà en situation de fragilité, les bonnes performances d’Agrial depuis plusieurs an- nées et la stabilité de son modèle coopératif lui permet d’ «aborder l’année 2020 avec détermination».
«Depuis le début de la crise, 3 priorités guident l’ensemble des actions et décisions au quotidien : continuer à nourrir la population et accompagner les agriculteurs-adhérents tout en préservant la santé de toutes les équipes. Malgré la baisse d’activité (magasins agricoles, réseau bars et restaurants et forte baisse de l’export, notamment laitier) et les surcoûts industriels et logistiques liés à la réorganisation des usines qui ont impacté nos performances, la mobilisation exceptionnelle de toute notre Coopérative, adhérents et salariés, a permis de limiter les conséquences de la crise sur nos équilibres économiques» explique l”entreprise coopérative agricole et agroalimentaire française.
Un fort développement des marques, représentant désormais plus d’un tiers du chiffre d’affaires agroalimentaire
Pour 2019, Agrial annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros, en hausse de 4,3%, tandis que l’EBE du Groupe s’établit à 226 millions d’euros, en augmentation de 6,1%. «Ces résultats démontrent la stabilité et la résilience du modèle coopératif d’Agrial, basé sur la complémentarité de ses activités agricoles et agroalimentaires et sa présence tout au long de la chaîne de valeur, de l’agriculteur au consommateur», indique Agrial.
La croissance du chiffre d’affaires s’explique en 2019 par une croissance organique significative (+2,4%), principalement portée par un fort développement des marques, représentant désormais plus d’un tiers du chiffre d’affaires agroalimentaire. La croissance externe s’élève quant à elle à +1,9% grâce notamment à l’intégration réussie du cidrier britannique Aston Manor et du fromager allemand Rotkäppchen, acquis en 2018.
La branche Légumes et Fruits frais revient à un niveau de contribution «satisfaisant», après une année 2018 affectée par des conditions climatiques très pénalisantes en 4ème gamme. Une meilleure qualité des matières premières, plus particulièrement pour la salade 4ème gamme, et des cours favorables sur les pommes de terre et les carottes ont permis à la branche de dégager une bonne performance en 2019. La branche Lait progresse quant à elle grâce notamment à une bonne performance de l’ultra-frais et un marché des commodités laitières (mozzarella, caséine, poudre) porteur, permettant un prix du lait haussier. La branche Viandes réalise de nouveau une bonne année 2019, portée en particulier par le développement des produits de boucherie et de charcuterie premium. Si la branche Boissons voit sa rentabilité se rétracter sur les marchés français et américains, l’intégration d’Aston Manor au Royaume-Uni se déroule positivement et représente un vrai motif de satisfaction cette année. Enfin, la branche Agricole réalise une année satisfaisante, proche de l’année 2018, grâce à une bonne moisson d’été et au lancement réussi de la nouvelle enseigne de magasins.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …