Fralib : CE débouté, salariés condamnés à être reclassés en Pologne.
Le tribunal de grande instance de Marseille a débouté jeudi 21 juillet 2011 le comité d’entreprise de l’usine Fralib, à Gémenos (13), détenue par Unilever, dans le cadre de la fermeture du site. En effet, Unilever France avait annoncé aux salariés en septembre 2010 son intention de fermer l’usine, qui était la moins compétitive du groupe

Le tribunal de grande instance de Marseille a débouté jeudi 21 juillet 2011 le comité d’entreprise de l’usine Fralib, à Gémenos (13), détenue par Unilever, dans le cadre de la fermeture du site. En effet, Unilever France avait annoncé aux salariés en septembre 2010 son intention de fermer l’usine, qui était la moins compétitive du groupe par rapport aux autres situées en Belgique, en Pologne et au Royaume-Uni. En février 2011, le CE avait eu gain de cause et le juge des référés du TGI de Marseille avait ordonné à Unilever de revoir en raison d’ « irrégularités manifestes » et d’un « argumentaire indigent » son projet de fermeture, avec interdiction de mettre en œuvre son Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Unilever avait alors relancé une procédure de consultation, que le CE avait à nouveau assignée en justice. Le 22 juin, le géant de l’agroalimentaire avait eu gain de cause. Même constat cette fois-ci.
Unilever pourra donc appliquer son plan de sauvegarde de l’emploi, qui est au cœur de la discorde. En effet, ce dernier ne propose que 50 postes de reclassement en France, les autres sont situées en… Pologne, et à Bruxelles ! Le juge des référés avait affirmé en juin que si les mesures de reclassement « apparaissent très peu satisfaisantes pour l’ensemble du personnel, non seulement par le nombre d’emplois concernés, mais encore par leur localisation géographique et le niveau de certaines rémunérations proposées », elles ne sont pas « manifestement [insuffisantes] », surtout par rapport à d’autres plans mis en place par Unilever sur d’autres sites. L’avocat du CE a annoncé sa décision de faire appel dès l’annonce du TGI.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …