Fralib : l’activité reprendra si l’occupation est levée.
Dans un communiqué du groupe Unilever, propriétaire de l’usine de Gémenos, seul site français à fabriquer les thés Lipton et les infusions de marque L’Eléphant, le géant de l’agroalimentaire déclare que la reprise de l’activité au sein de l’usine ne sera effective qu’à la seule condition de l’arrêt de l’occupation du site par les salariés.
Dans un communiqué du groupe Unilever, propriétaire de l’usine de Gémenos, seul site français à fabriquer les thés Lipton et les infusions de marque L’Eléphant, le géant de l’agroalimentaire déclare que la reprise de l’activité au sein de l’usine ne sera effective qu’à la seule condition de l’arrêt de l’occupation du site par les salariés.
Les salariés occupent en effet l’usine depuis le 2 septembre. Or, comme nous l’indiquions sur agro-media.fr vendredi dernier, la cour d’appel d’Aix en Provence a donné raison aux salariés en jugeant le plan de sauvegarde de l’emploi totalement inadapté.
La direction a ainsi déclaré : « la direction de Fralib a demandé aux organisations syndicales de cesser toute occupation du site, et de tout mettre ne œuvre pour qu’elle puisse reprendre […] le contrôle du site, de ses accès et de son fonctionnement. » A cela elle a ajouté « qu’ aucune activité, quelle qu’elle soit, ne pourrait être progressivement exercée sans que toutes ces conditions ne soient réunies. »
La direction n’envisage toutefois pas un retour à la pleine activité pour l’usine, celle-ci a précisé que son « arrêt est inéluctable à terme ». Epinglée jeudi pour son PSE insuffisant, la direction de Fralib propose cette fois d’ « accompagner les salariés de manière concrète et personnalisée. » Tous les salariés ont dorénavant le choix entre une réintégration dans un autre site du groupe ou une indemnisation. Les postes en Pologne, qui avaient attisé la colère des salariés, ne sont toujours pas abandonnés mais « le salaire […] pourrait être ajusté ».
Les salariés vont être convoqués dans les jours à venir afin de faire le point sur leur situation.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …