Fralib : tout sera terminé au 1er juin.
Après l’ « opération commando » menée dimanche dernier par les salariés de l’usine Fralib et les syndicats, la direction d’Unilever avait saisi la justice.
Après l’ « opération commando » menée dimanche dernier par les salariés de l’usine Fralib et les syndicats, la direction d’Unilever avait saisi la justice. Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille a finalement ordonné mercredi dernier l’expulsion des salariés, mais seulement à partir du 1er juin !
Cette décision est un compromis entre les demandes des deux parties. Les salariés l’ont qualifiée de « mesurée », laissant « une chance à la négociation pour sortir du conflit ».
Sophie Jayet, porte-parole de la direction du site, a rappelé que « cette décision de justice est claire et chacun doit désormais l’appliquer. Au-delà de cette affaire, notre préoccupation est le reclassement et la recréation d’emplois locaux ».
Pour Gérard Cazorla, secrétaire du comité d’entreprise du site, « si le juge nous a donné jusqu’au 1er juin, c’est qu’il a voulu donner une ouverture à la négociation ».
L’espoir des salariés de Fralib réside désormais en la personne du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
Arnaud Montebourg
Ce dernier avait déclaré à propos de ce dossier en septembre dernier : « Dans les cas les plus extrêmes, par mesure de rétorsion et pour obliger Unilever à modérer ses positions, nous ferons la loi qu’il faut. La lutte [contre les effets pervers de la mondialisation] ne doit plus être l’apanage des ONG et des associations de consommateurs, mais des Etats ».
Les représentants CGT de Fralib ont adressé un courrier au ministre pour lui demander d’intervenir, afin d’ « engager un travail approfondi de mise en œuvre de notre solution alternative ». Pour la direction du site, aucun doute, « cette solution alternative n’est pas viable ».
Quoi qu’il en soit, le 1er juin marquera forcément un tournant dans l’histoire de Fralib.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Paul Molga) et AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …