Fralib, une « victoire » pour les salariés d’Unilever.
La cour d’appel d’Aix en Provence a finalement décidé d’annuler le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) proposé par le géant anglo-néerlandais, Unilever.

La cour d’appel d’Aix en Provence a finalement décidé d’annuler le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) proposé par le géant anglo-néerlandais, Unilever. Si cette même cour a toutefois pu constater que le site de Gémenos était le site le moins productif du groupe, elle n’a pu valider le PSE « compte tenu de la grave insuffisance des mesures proposées au regard des moyens du groupe Unilever, un tel plan de sauvegarde de l’emploi ne peut être considéré comme suffisant, sérieux et pertinent . »
Unilever proposait en effet des reclassements aux salariés de Gémenos, parmi ceux-ci des postes en interne en France mais surtout 17 postes à Katowice… en Pologne. Ces propositions jugées déplacées par les salariés n’ont pas non plus rencontré de succès auprès des juges de la cour d’appel : « Il est bien évident qu’aucun salarié du site de Gémenos ne peut accepter de telles conditions et que présenter de tels postes revient à ne rien proposer. »
Unilever a répondu à ce jugement dans un communiqué en prévenant qu’il n’y avait « pas de débat », « le processus de fermeture va se poursuivre ». Les salariés ont tous exprimé leur joie au rendu du verdict. Dans un communiqué, la CGT a déclaré : « La procédure engagée et les licenciements sont rendus caducs par le tribunal. Le groupe Unilever n’a plus le choix, il doit négocier et donner satisfaction aux revendications des salariés. »
Pour le moment la situation en reste donc à ce stade, les salariés attendent maintenant un dialogue avec Unilever, ils sont soutenus par Michel Vauzelle, président de la région (PS) et François Hollande pour l’organisation d’une table ronde entre Unilever, les syndicats et les services de l’Etat.
Affaire à suivre…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …