France : Le gouvernement débloque 215 000 euros pour l’aide alimentaire
Face aux retards de livraisons de l'Union Européenne, le gouvernement a décidé d'intervenir et de débloquer 215 000 euros pour l'aide alimentaire.
Face aux retards de livraisons de l’Union Européenne, le gouvernement, par la voix de sa secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a annoncé le déblocage exceptionnel d’une aide de 215 000 euros.
Le Fonds européen d’aide alimentaire (FEAD) aux plus démunis tarde à se mettre en place, face à ces retards exceptionnels de l’Union Européenne, le gouvernement a débloqué en urgence 215 000 euros pour aider les associations à délivrer des denrées alimentaires aux plus nécessiteux. L’aide européenne devrait survenir en septembre.
Un retard exceptionnel pour l’Union Européenne
Le retard handicapant pour les associations françaises est dû à une mauvaise transition entre l’ancien programme européen d’aide alimentaire (PEAD), supprimé et le nouveau : le Fonds européen d’aide alimentaire (FEAD), adopté en mars.
Dans l’Hexagone, la Croix-Rouge, les Banques alimentaires, le Secours populaire et les Restos du Cœur ont alerté de concert qu’elles risquaient de se trouver en rupture de stocks au mois d’août. Et plonger ainsi des milliers de familles dans la faim et malnutrition.
L’alimentaire au cœur de la crise
Les aliments en question devraient être livrés aux environs 15 septembre, dans l’attente «dans 50 départements, des associations se trouvaient en rupture d’au moins un produit de première nécessité», a souligné la secrétaire d’Etat à l’Exclusion, Ségolène Neuville qui a réuni en urgence associations, industriels de l’agro-alimentaire et ministère de l’Agriculture.
Ce sont « un peu plus de 300 000 euros » qui sont nécessaires pour permettre aux familles bénéficiaires de vivre. Un tiers de la somme a été fourni par les industriels et le gouvernement a débloqué 215 000 euros.
Chaque année, ce sont près de 3 millions de Français qui font appel aux associations d’aide alimentaire. La faim, premier fléau pour un précaire sur deux et peu de moyens immédiats pour enrayer la crise.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …