François Hollande maintiendra-t-il la TVA à 7% pour les restaurateurs ?
Suite à son élection à la présidence de la République, les décisions de François Hollande sont très attendues dans de nombreux secteurs d’activité. Et notamment dans la restauration, où c’est la question du maintien ou pas de la TVA à 7% qui inquiète.
Suite à son élection à la présidence de la République, les décisions de François Hollande sont très attendues dans de nombreux secteurs d’activité. Et notamment dans la restauration, où c’est la question du maintien ou pas de la TVA à 7% qui inquiète.
En effet, Nicolas Sarkozy avait décidé de baisser le taux de TVA appliqué à la restauration de 19,6% à 7% afin de redynamiser le secteur. Le syndicat Synhorcat a soulevé le débat, en rappelant que la TVA à 7% avait permis de créer 50 000 emplois en deux ans, d’augmenter les salaires de plus de 6%, de créer la prime TVA, qui est à hauteur de 2% du salaire brut annuel des salariés, de généraliser les mutuelles, de donner des jours de congés payés supplémentaires…
Le 2 mai, François Hollande avait déclaré que ce dispositif coûtait 3,5 milliards d’euros et que « c’est une somme très importante ». Il avait aussi annoncé vouloir rencontrer la profession à ce sujet, et indiqué qu’il maintiendrait ce taux si la branche prouvait ses effets positifs, mais que « s’il n’y a pas les contreparties souhaitées, nous en ferons l’évaluation au bout d’un an et, à ce moment-là, la TVA remontera à 19,6% ».
La restauration n’a plus qu’à bien se tenir !
Source : agro-media.fr avec Snacking.fr.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …