Fraude : du porc décelé dans des plats préparés au bœuf
Nouveau scandale alimentaire en prévision : le SPF Economie dévoile que des traces significatives de porc ont été décelées dans des plats préparés sensés être 100% pur boeuf.

Des traces de viande de porc ont été retrouvées dans 16% des échantillons de viande de boeuf fraîche ou de plats préparés à base de viande bovine analysés en 2013, selon des chiffres du SPF Economie.
C’est le quotidien belge, Sudpresse qui est à l’origine des révélations : du porc se dissimulerait dans des plats préparés à base de bœuf. Un nouveau scandale alimentaire se profile à l’horizon. Cette fois encore, les conditions sanitaires de production de ces plats seront questionnées mais plus largement une donne « religieuse » pourrait entrer en jeu.
Le spectre d’un nouveau scandale sanitaire
Le « horsegate » avait eu raison de plusieurs dizaines de sociétés à travers l’Europe, renvoyant à la case chômage des dizaines de milliers de salariées, victimes collatérales du scandale sanitaire. Cette fois encore se profile un « porkgate ». Selon des chiffres du SPF Economie dévoilés le 30 août dans Sudpresse, dans 16% des échantillons de viande de bœuf fraîche ou de plats préparés à base de viande bovine analysés en 2013, 6% d’entre eux ont révélé une grande proportion de viande de porc.
“A partir de 1%, la Commission européenne considère qu’il s’agit d’une fraude. Souvent d’origine financière car le porc est moins cher que le bœuf”, explique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie. Une nouvelle qui va faire bondir les consommateurs, notamment ceux qui observent des règles religieuses les empêchant de manger du porc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …