Froiloc, l’innovation bretonne qui redéfinit le refroidissement dans l’agroalimentaire
Froiloc est une solution innovante made in Bretagne qui va révolutionner le conditionnement et le refroidissement dans l'agroalimentaire.
Nos confrères de France 3 Bretagne ont découvert une pépite de l’agroalimentaire : Froiloc. Ce spécialiste du flux d’air filtré, purifié, refroidi et dirigé sur zone contrôlée pourrait révolutionner les ateliers de refroidissement des industriels de l’agroalimentaire.
Froiloc est une invention conçue et réalisée par les chercheurs de l’IRSTEA de Rennes et leurs collègues du Pôle Cristal. Un refroidissement efficace empêche la prolifération des micro-organismes et la congélation permet d’emmagasiner la fraîcheur de façon permanente dans l’atelier agroalimentaire.
EconomieS d’énergie et gains
C’est un moyen de réaliser des économies non négligeables et de produire des aliments ou accessoires dans des conditions saines. En effet, la précision de Froiloc permet de ne refroidir qu’une partie de la chaîne de production. Concrètement, celle où circulent les produits frais en découpe ou en préparation sans perte d’énergie dans le reste de l’atelier.
De meilleures conditions sanitaires
Comme l’expliquent nos confrères qui ont vu la technologie à l’oeuvre, « le flux d’air dirigé avec zéro particules en suspension va également permettre de lutter contre la prolifération des bactéries ». Ainsi, cela devrait permettre aux professionnels de l’agroalimentaire d’éviter tout risque sanitaire et de baisser considérablement les ajouts en conservateurs dans leurs préparations.
Par ailleurs, l’ensemble de l’atelier de découpe devrait bénéficier d’une température ambiante unifiée. L’innovation va sans nul doute connaître un beau succès.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …