Fruits : les bienfaits des polyphénols
Les effets des polyphénols contenus dans les fruits sont de mieux en mieux connus grâce aux nombreuses recherches sur le sujet. Ils auraient notamment des effets positifs sur les maladies cardio-vasculaires ou le cancer.

Les bienfaits sur la santé des polyphénols, présents dans les fruits, sont de mieux en mieux connus par les chercheurs. Le magazine Process Alimentaire a présenté quatre études montrant les applications possibles de cette molécule.
La fisétine contre l’ostéoporose
La fisétine, un composé présent dans la fraise ou encore la mangue, aurait des vertus bénéfiques pour les personnes atteintes d’ostéoporose. Ce polyphénol permettrait en effet de réduire le processus d’ostéopénie, c’est-à-dire de baisse de densité osseuse, qui survient avant l’ostéoporose. La fisétine participerait à réprimer la différenciation des cellules en ostéoclastes (responsable de la résorption osseuse) et à induire la différenciation en ostéoblastes (responsable de la minéralisation), selon le magazine.
Autre recherche, autre polyphénol : l’hespéridine, extrait de l’orange, pourrait améliorer les fonctions endothéliales. Maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité ou encore syndrome métabolique peuvent être causés par des déréglements de ces fonctions. Cette étude a montré que grâce à un mélange enrichi en hespéritine-7-O-rutinoside 2S, la biodisponibilité du composé augmentait de 50 %.
Les polyphénols pour prévenir les cancers
Le resvératrol, que l’on trouve principalement dans le raisin et les baies pourrrait quant à lui agir dans le cadre de la prévention du cancer. Ce polyphénol peut en effet inhiber la prolifération des tumeurs en stoppant le cycle de la cellule en phase S – le trouble de ce cycle est souvent la cause des cancers- et en déclenchant le mécanisme d’apoptose, c’est-à-dire de mort cellulaire. De plus, ce composé ne présenterait pas de cytotoxicité pour les autres cellules.
Dernière trouvaille des chercheurs : les prianthocyanidines, présents dans les myrtilles, auraient un effet bénéfique sur les lignées de cellules cancéreuses du côlon. Un extrait enrichi de ce polyphénol permettrait de détruire jusqu’à 90 % des cellules atteintes, par voie extrinsèque, c’est-à-dire au niveau de la membrane, rapporte Process Alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …